C'est un fait : à partir de 25 ans, le processus de vieillissement cutané s'enclenche. En cause, la diminution de la production de collagène, élastine et acide hyaluronique par notre organisme. Des éléments essentiels pour garder une peau lisse, souple et ferme. Résultat, des rides et ridules se forment et le visage s'affaisse. Le contour de l'œil n'est pas épargné par ce phénomène. Si vos rides sous les yeux vous gênent, voici les conseils d'une pro pour les camoufler avec du maquillage.

Pourquoi est-ce que l'on a des rides sous les yeux ?

Le contour des yeux est une zone prédisposée à la formation de rides et ridules. Pourquoi ? Parce que la peau du contour de l'oeil est 4 à 5 fois plus fine que sur le reste du visage. Il y a moins de cellules mais aussi moins de circulation sanguine et lymphatique. Cela rend ainsi le contour de l'oeil plus sensible face aux agressions extérieures. 

Avec nos mimiques faciales, cette zone est aussi particulièrement sollicitée. La peau étant plus fine, elle marque plus facilement. D'où l'apparition de ridules sous les yeux et de rides pattes d'oie au coin externe du contour de l'oeil. 

Pour prévenir au maximum la formation de ces plis, il convient d'en prendre soin au quotidien, notamment avec des cosmétiques spécifiques (sérums et crème contour des yeux) mais aussi avec des massages faciaux

L'astuce pour cacher les rides sous les yeux avec du maquillage

Si vous avez des rides sous les yeux et que vous souhaitez les camoufler, une experte a partagé son astuce pour les cacher sans pour autant avoir de la matière qui file dans les plis.

Vidéo du jour :

Zoe Trigwell est une maquillage professionnelle basée au Royaume-Uni. Elle a dévoilé sa technique auprès du site d'informations britannique Newsweek. " Quel que soit votre âge, la peau sous l'œil est plus fine et plus sensible que celle des autres parties du visage. Si vous essayez d'y mettre trop de produit, cela va accentuer massivement les ridules et les plis", explique-t-elle. 

Voici ses conseils pour faire disparaître les rides sous les yeux : 

  • Bien hydrater la zone avec des soins spécifiques
  • Ne pas appliquer de fond de teint au niveau du contour des yeux 
  • Utiliser la même éponge ou le même pinceau qui a servi à appliquer le fond de teint pour que les deux couleurs se fondent parfaitement bien
  • Pour plus de couvrance, travailler avec des couches très fines de produit pour éviter l'effet mastoc 
  • Utiliser un anti-cernes fluide, avec des propriétés hydratantes

Zoe Trigwell recommande de toujours poudrer un anti-cernes, pour éviter que la matière ne se déplace et file dans les rides et ridules. "Lorsque vous appliquez de la poudre sur le contour de vos yeux, je vous recommande toujours d'utiliser une houppette plutôt qu'un pinceau. Cela permet à l'anti-cernes de rester en place", indique-t-elle. Si vous avez la peau très sèche, elle conseille en revanche d'utiliser un spray fixateur plutôt que de la poudre. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour camoufler les rides et ridules sous vos yeux. Mais n'en faites pas un complexe. Il est tout à fait normal de vieillir et les rides au niveau du contour de l'oeil résultent surtout de nos rires et sourires !