"Si je m'endors dans moins de 10 minutes, j'aurai exactement 7h et 32 minutes de sommeil avant de me réveiller." Ce type de calcul fait juste avant de se glisser entre les draps, qui ne les a jamais faits ? Même si bon nombre de personnes ont pris l'habitude de ne jamais se coucher à la même heure, on le sait : la régularité est la clé d'un sommeil réparateur.

Or, dormir suffisamment et correctement est un challenge quotidien pour au moins un quart des Français, selon une étude de l’INSV / MGEN menée en 2015. Les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end, et un quart des répondants se plaignent d’un manque de sommeil, tout particulièrement les jours travaillés. Et pourtant, une méthode de calcul très simple vous permet de limiter cette fatigue !

L'art d'aller se coucher au bon moment

Si au réveil, vous peinez à vous levez, et trainez des jambes lourdes jusqu’à votre café, c’est peut être que votre réveil a sonné en plein milieu de votre cycle de sommeil. En effet, nous dormons par cycle de 90 minutes, et lorsque ce cycle est perturbé, bonjour la fatigue tout au long de la journée !

Cela signifie que si vous deviez vous réveiller sans aucune perturbation ou alarme, il est peu probable que vous vous réveilliez après huit heures de sommeil, même si ce chiffre est souvent avancé comme étant la durée idéale d'une nuit. Combien de temps faut-il dormir pour être en forme ? Il est bien plus efficace de se réveiller après neuf heures ou sept heures et demie de sommeil, car cela répond à la logique des cycles de 90 minutes. Voilà pourquoi, malgré la fatigue cumulée de la semaine, vous ne parvenez plus vraiment à faire la grasse matinée le dimanche matin, ou bien vous vous en réveillez plus éreinté encore !

Vidéo du jour :

Si vraiment, vous souhaitez vous réveiller à midi, ou pour n’importe quel réveil plus en douceur, il vous faudra calculer le nombre de cycles de 90 minutes nécessaire à cela.

Comment calculer le temps de sommeil parfait ?

Le fait de compter à rebours par tranche de 90 minutes vous permettra de boucler votre cycle de sommeil. Selon Addison Jarman, une star de TikTok spécialiste en astuces en tout genre, l'important est moins le moment où l'on se réveille que celui où l'on se couche. En théorie, vous pouvez donc dormir moins longtemps, mais vous sentir plus reposé si vous respectez votre cycle de sommeil. Les internautes n'en revenaient pas de la simplicité de ce conseil : « C'est pour ça que quand je dors six heures, je me sens plus reposé que quand je dors huit heures ? », s'interrogent-ils.

@addison.jarman More info in the comments ?? ???? #addisontaughtme ? original sound - Addison Jarman

Certes, la méthode ne va pas en faveur des plus littéraires d’entre nous, mais c’est finalement assez simple : vous pouvez choisir un multiple de 1,5 ou, pour faire plus simple, un multiple de 3. Besoin d'un exemple ?

  • Pour se lever à 7h, il faut se coucher soit à 1h du matin, soit à 23h30, soit à 22h.
  • Pour se lever à 6h30, il faut se coucher à minuit et demi, à 23h ou à 21h30.

Vous avez compris la logique ? Allez, à vos réveils, et à vos calculettes !