Le démaquillage est une étape importante de notre routine beauté. Mais il faut se l’avouer, nous avons parfois des gestes brusques en nous démaquillant les yeux. Notamment si l’on a opté pour du make-up waterproof. Voici comment enlever le maquillage en douceur pour ne pas abîmer les cils, ni le contour des yeux.

Pourquoi est-ce important de bien démaquiller ses yeux ? 

Le contour des yeux est une zone particulièrement fragile de notre visage. La peau du contour de l'œil est en effet 4 à 5 fois plus fine qu’ailleurs. En outre, cette zone est dénuée de glandes sébacées. Ces dernières sont responsables de la production de sébum. Le même sébum qui hydrate et protège la peau.

Résultat, le contour des yeux est davantage exposé aux agressions extérieures. Par ailleurs, au cours d’une journée, nous nous frottons régulièrement les yeux, ce qui ajoute des impuretés. 

C’est pourquoi il est indispensable de ne pas négliger l’étape du démaquillage des yeux. Prendre soin de cette zone vous aidera aussi à réduire les poches, cernes et rides pattes d’oie. De quoi utiliser moins de maquillage ensuite ! 

Les bons gestes pour se démaquiller les yeux

Beaucoup d’entre nous ont un démaquillage trop agressif au niveau du contour des yeux… et de nombreux cils tombent au passage ! La peau du contour de l'œil est aussi irritée et des petites rougeurs peuvent apparaître. Pour éviter ces désagréments, il convient d’adopter de bons gestes. 

  • Choisir un bon démaquillant pour les yeux 

Optez pour un lait démaquillant ou pour une huile démaquillante, deux produits assez doux pour cette zone sensible. L’huile est aussi particulièrement efficace contre le maquillage waterproof.

Vidéo du jour :

Si vous n’êtes pas fans de ces textures, vous pouvez choisir un démaquillant biphasé. En revanche, on évite d’utiliser de l’eau micellaire pour se démaquiller les yeux !

  • Bien démaquiller ses paupières

Imbibez un coton de produit démaquillant puis placez-le sur votre paupière fermée.

Laissez-le reposer quelques secondes pour qu’il imprègne bien toute la zone puis, pressez ou tapotez légèrement le coton, sans le bouger, pour absorber les impuretés et dissoudre le maquillage. 

Réalisez ensuite des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour éliminer le reste du make-up et activer la circulation sanguine.

  • Démaquiller les cils en douceur 

Pour éviter de perdre des cils lors du démaquillage, il faut être doux.ce.

Imbibez un coton de démaquillant.

Pincez délicatement vos cils avec le coton pour bien imprégner le produit, sans frotter.

Effectuez ensuite un mouvement de la racine des cils vers les pointes, pour enlever efficacement le mascara. 

Peut-on se démaquiller les yeux sans coton ?

Si vous avez la zone du contour des yeux très sensible, il peut être conseillé de ne pas utiliser de coton pour vous démaquiller. Ce dernier est en effet souvent jugé plus irritant. 

Vous pouvez vous servir de vos doigts (propres, bien sûr) et d’une huile démaquillante, pour que les gestes soient plus fluides. 

  • Prélevez une noisette de produit avant de la chauffer entre vos doigts.
  • Effectuez des mouvements circulaires pour enlever le maquillage. 
  • Passez délicatement vos doigts sur vos cils, de la racine aux pointes, pour éliminer le mascara en douceur. 
  • Rincez à l’eau claire puis utilisez une brume thermale pour enlever les résidus de calcaire. 

Si vous préférez utiliser des cotons, n’hésitez pas à opter pour des cotons lavables, plus écologiques et plus doux !