Même en sachant parfaitement les dangers potentiels que peuvent procurer les rayons UV du soleil, il n’est pourtant pas rare de se laisser dépasser et de se retrouver quelques heures plus tard avec un beau coup de soleil. Cela n’a pourtant rien d’anodin, puisqu’on sait aujourd’hui qu’ils endommagent l'ADN cellulaire. Voici comment supporter la nuit qui suit sans trop souffrir des désagréments causés.
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si douloureux ?
Si la peau est si inconfortable suite à un coup de soleil, c’est que sa surface est si inflammée que l’épiderme a perdu sa fonction barrière, qui lui permet en temps normal de se protéger des agressions extérieures et de retenir l’eau au cœur des cellules. La douleur peut même aller jusqu’à atteindre les nerfs en profondeur. La peau est si fragilisée que le moindre contact, même avec un tissu doux, lui semble être du papier de verre.
Cela devient plus problématique lorsque la peau brûlée affiche de grosses cloques ou s'accompagne de symptômes tels qu'une douleur intense, une forte fièvre ou des nausées. Dans ces cas-là, mieux vaut ne pas hésiter à consulter un médecin, qui pourra prescrire une courte cure de stéroïdes ou une crème aux corticostéroïdes.
Coup de soleil : les astuces pour bien dormir
- Choisir les bons tissus
Pour éviter toute sensation de friction désagréable, privilégiez les pyjamas et draps en coton ou en soie.
- Boire beaucoup d’eau
Quand la peau brûle, c’est qu’elle perd son hydratation. Il est donc crucial de rééquilibrer les doses d’eau au cœur de l’organisme en buvant plus que d’ordinaire. Pour cela pas de secret, buvez beaucoup d’eau ou de tisane, mais évitez le sucre et l’alcool, qui déshydratent plus qu’autre chose.
- Calmer l’organisme
Il faut considérer le coup de soleil comme une véritable agression de la peau. Aussi, face à l’ennemi, l’organisme ne tarit pas d’efforts et se met en position de défense. D’où le fait qu’il est possible d’avoir de la fièvre pendant quelques heures ou que la plaie soit très chaude. Le corps monopolise également tous les antioxydants à disposition pour contrer les radicaux libres générés par le soleil. Une réaction normale et nécessaire, mais qui peut toutefois deshydrater davantage et surtout fatiguer. D’où l’importance d’essayer de bien dormir. Pour soulager la douleur et calmer les surchauffes, vous pouvez éventuellement prendre un peu de paracétamol ou d’ibuprofène.
- Sur-hydrater la peau
Crème très riche, masque, soin apaisant… Il ne faut pas lésiner sur l’application des soins, tant que la peau sera inflammée et douloureuse. Cela soulagera la sensation de chaleur, mais aidera surtout la peau à se régénérer plus rapidement. Ici, il va être indiqué de miser sur des actifs ultra-réconfortants tels que l’aloe-vera, l’allantoïne, la glycérine… N’hésitez pas à appliquer le soin en aplat sur la plaie ou utilisez un sheet mask gorgé de matière hydratante. Cela permet de créer un effet filmogène momentané qui devrait rafraîchir et soulager la zone douloureuse.
Une fois les sensations les plus désagréables derrière vous, il faudra continuer à hydrater la peau, mais un lait corps léger suffira. En revanche, ne cherchez pas à percer les éventuelles cloques ou à gommer votre peau si cette dernière desquame au bout de quelques jours. Elle reste en effet fragilisée et même si l’effet est inesthétique, mieux vaut attendre un peu avant de chercher à se débarrasser des peaux mortes.