Vous avez souvent du mal à trouver le sommeil ? Vous n’êtes pas la seule ! Selon une étude publiée en 2022 par Formulate Health, 36% des adultes au Royaume-Uni peinent à s’endormir correctement chaque semaine, et près de la moitié de la population du pays souffre d’insomnie au moins une fois par mois. C’est de ce constat qu’est parti le Docteur Karan Raj, qui révèle sur TikTok une simple astuce capitale pour trouver le sommeil.

La routine, votre partenaire sommeil

Le médecin est formel : pour obtenir un véritable sommeil réparateur et rejoindre les bras de Morphée en un claquement de doigts, rien de tel que la routine, toujours la routine.C'est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour mieux dormir”, soutient-il.Le noyau suprachiasmatique de votre cerveau, également connu sous le nom d'horloge circadienne, aime la routine. L’expert a expliqué le processus à ses followers :Imaginez que, chaque jour, vous vous couchez vers 23 heures et vous vous réveillez vers 7 heures. Votre corps finit par s'habituer à libérer certaines hormones comme la mélatonine, qui vous endort, vers 23 heures et libère également des hormones qui vous réveillent vers 7 heures du matin environ. Grâce à cette technique, vous n’aurez même plus besoin de réveil.

@dr.karanr The one thing you must do! @Julie Hoeflinger #factorcap #schoolwithdrkaran #sleep ? Paris - ??Remix
Vidéo du jour :

Se coucher plus tard le week-end n’est pas la solution

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de soirées jusqu’au petit matin : cette astuce ne connaît visiblement pas d’exception.La régulation du sommeil est essentielle, que ce soit en semaine ou le week-end”, souligne le Dr Karan Raj.Essayez de vous réveiller et de vous coucher à peu près à la même heure tous les jours. Ainsi, si vous souhaitez gagner en capital sommeil, votre routine ne doit pas s’arrêter aux portes du week-end. Même s’il faut l’admettre, ce n’est pas forcément pratique pour faire la fête ! Se coucher avant minuit tous les jours est la meilleure façon d'être reposée.

Pourquoi ?”, vous demandez-vous peut-être. C’est là que les explications du médecin deviennent d’autant plus intéressantes.Imaginez maintenant qu'un jour, vous décidiez de ne pas vous coucher à votre heure habituelle, à savoir 23 heures, mais à 3 heures du matin. Votre cerveau reconnaîtra que votre routine de sommeil a été rompue et supposera que vous êtes dans un état de stress ou une forme de danger qui vous empêche de dormir normalement." Et donc d'avoir un sommeil réparateur ! Cela signifie que votre cerveau veut vous protéger d'une menace qui n'existe pas, ce qui entraîne la libération d'hormones de stress, lesquelles réduisent la qualité et la quantité du sommeil. De cette façon, votre cerveau peut s'assurer que vous restez alerte et éveillé pour éviter la menace perçue. Comme quoi, avoir du mal à s'endormir peut être un véritable mécanisme de défense de votre organisme.

Enfin, si la menace d’une soirée entre copines ne vous effraie pas plus que ça, laissez vos hormones vous porter jusqu’au bout de la nuit sur la piste de danse. Mais pas question d’aller vous coucher au petit matin ! Mieux vaut passer une journée fatiguée et se coucher tôt que de décaler tout son rythme de sommeil.