Les encres à lèvres sont aujourd’hui de véritables incontournables de nos trousses de maquillage. Et si la longue tenue est toujours au rendez-vous, c’est souvent au détriment du confort car oui, les encres à lèvres ont tendance à assécher les lèvres ! Heureusement pour vous, on a la technique infaillible pour garder l’effet longue tenue tout conservant l’effet hydratation.

Pourquoi les encres à lèvres assèchent-elles les lèvres ?

Si les encres à lèvres ont tendance à assécher la bouche, c’est souvent à cause de la composition des produits. Ils contiennent généralement deux ingrédients qui sont responsables de la sécheresse des lèvres : l’alcool et le diméthicone.

L’alcool assèche les lèvres pour des raisons évidentes. Le diméthicone lui est sensé retenir l’humidité pour un confort +++. Sauf qu’en pratique, il n’y a pas d’humidité naturelle sur les lèvres (contrairement à la peau du visage). Donc cette barrière créé par le diméthicone « verrouille » la sécheresse naturelle de la lèvre.
De plus, cet ingrédient peut irriter les peaux sensibles et entrainer des lèvres gercées et squameuses. Le must donc, si vous avez les lèvres fragiles, c’est de bien lire les étiquettes des encres à lèvres pour éviter de l’avoir dans la formule.

Vidéo du jour :

Comment appliquer une encre à lèvres pour éviter de les assécher ?

Tout d’abord, il est important d’exfolier les lèvres avec un gommage doux adapté à cette zone. Cela permet de donner encore plus de longévité à l’encre à lèvres. Prélevez un peu de produit, faites de petits mouvements circulaires du bout des doigts pendant environ 1 minute puis rincez à l’eau tiède. Le gommage des lèvres, c’est généralement la clé pour éviter les petites peaux mortes disgracieuses.
Ensuite, il convient de venir hydrater en profondeur les lèvres avec un baume à lèvres efficace. L’idéal, c’est d’en mettre quelques minutes avant d’appliquer l’encre à lèvres, en cataplasme, mais sans oublier de retirer l’excédent car cela donnerait un effet lip oil à l’encre à lèvres.
Enfin, pour éviter que l’encre à lèvres n’assèche, voici comment bien appliquer l’encre à lèvres. La bonne méthode d’application, c’est de mettre les pigments au centre des lèvres et d’étirer vers l’extérieur en estompant pour créer un effet diffus et glacé. Si vous souhaitez obtenir une couleur plus intense, n’hésitez pas à réappliquer la teinte plusieurs fois en tapotant la couleur au pinceau ou au doigt pour sceller les pigments. 

Si au cours de la journée, vous remarquez que vos lèvres s’assèchent, mieux vaut miser sur un baume pour la retouche, plutôt que sur l’encre à lèvres. Car déposer encore plus d’agents asséchants sur des lèvres déjà sèches, je vous laisse imaginer la cata !
Astuce : pour conserver la couleur, pensez aux baumes à lèvres teintés.