D’après les chiffres publiés par la Haute Autorité de Santé (HAS), plus de 3 adolescents sur 4 sont concernés par l’acné. Un passage quasi obligé, donc, qui s’explique par le bouleversement hormonal de la puberté. La peau se met à sécréter davantage de sébum et, à partir de là, c’est la fiesta des imperfections : pores bouchés, invasion de points noirs, réactions inflammatoires, apparition de papules et pustules… Les éruptions cutanées se multiplient sur le visage, le dos, les épaules, ou encore le décolleté.

L'acné hormonale, de l’adolescence à l’âge adulte

Le plus souvent, l’acné hormonale s’éclipse après l'adolescence. Mais il peut arriver qu’elle fasse de la résistance et qu’elle persiste, revienne ou même se déclenche à l'âge adulte. Un quart des adultes serait concerné par l'acné hormonale, principalement les femmes. En effet, les hormones féminines continuent de jouer aux montagnes russes sous l’effet des règles, de la grossesse ou encore de la ménopause, Les boutons (plutôt inflammatoires) apparaissent souvent juste avant les règles, surtout au niveau de la zone “U”, c'est-à-dire autour du menton et de la mâchoire.  Et pour les hommes ? Ces messieurs sont un petit peu plus chanceux car leurs hormones se stabilisent après l’adolescence. Les problèmes de peau se font plus rares, et quand les boutons persistent, ils sont surtout localisés dans le dos et le cou.

Traitements contre l'acné hormonale : les bons réflexes à adopter

> Un petit tour chez le dermatologue s’impose. Rien ne vaut l’avis d’un pro qui pourra confirmer qu’il s’agit bien d’acné hormonale et écarter les autres causes possibles de l'acné (par exemple l'utilisation de produits cosmétiques inadaptés). Une fois le diagnostic établi, l'acné hormonale - adolescente ou adulte - peut être soignée avec différentes solutions : traitements locaux aux propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, antibiotiques oraux, traitements hormonaux... 

Une routine de soins adaptée au quotidien. En parallèle des traitements, il est important de chouchouter sa peau au quotidien avec des gestes et produits qui lui conviennent. Le maître-mot ? La douceur ! On ne martyrise pas sa peau en frottant avec les cotons, on ne perce pas ses boutons, et on applique des produits aux formules safe pour la peau. Grâce à sa formule haute tolérance infusée de ComedoclastinTM (un actif unique et breveté issu de l’huile de graine de chardon marie), Cleanance Comedomed des Laboratoires Dermatologiques Avène combat les boutons visibles en surface et désamorce la transformation des micro-comédons à la source pour limiter l'apparition de futures imperfections. Les premiers résultats s'observent dès 7 jours(1), avec une action anti-récidive prouvée sur 1 an(2). 

> Pilule or not pilule ? Tout dépend du profil hormonal de chaque femme… Si certaines pilules font du bien à la peau, d'autres au contraire favorisent l'apparition des boutons. Demander conseil à son gynéco est la meilleure chose à faire.

> Une hygiène de vie saine. Outre les facteurs génétiques et hormonaux, d'autres éléments peuvent accentuer l’apparition d’imperfections : le stress, le tabac, la pollution, les aliments à index glycémique, le soleil, un mauvais sommeil… Ne l’oublions pas : notre peau est le miroir de notre santé !

(1) Etude clinique, réduction significative des boutons observée sous contrôle dermatologique sur 51 sujets a` 7 jours. Utilisation de Cleanance Comedomed 2 fois par jour pendant 56 jours.

(2) Etude clinique internationale observationnelle, 85% des sujets sans rechute d’acné à 1an.