Le sommeil a un impact dans tous les aspects de notre vie. Bien dormir est important pour être en forme tout au long de la journée, pour éviter de tomber malade, mais aussi pour ne pas prendre du poids. D'ailleurs, des chercheurs se sont penchés sur la question du nombre d'heures idéal d'une nuit de sommeil et l'impact des insomnies sur la prise de poids, et les résultats sont édifiants.

Pourquoi faut-il dormir pour maigrir ?

Depuis des années, tous les spécialistes de la nutrition le répètent : pour bien maigrir, il faut bien dormir. Une bonne nuit de sommeil a plusieurs impacts sur la perte de poids, à commencer par une envie de se tourner vers des aliments gras et sucrés, afin d'obtenir cette énergie dont le corps est privé lorsqu'il n'est pas assez reposé. Mais aussi parce que, en cas de fatigue, il est nettement plus difficile de se bouger et d'avoir une activité sportive qui aide à la perte de poids.

Mais ce n'est pas tout. Le manque de sommeil affecte aussi la production de leptine, une hormone qui nous donne une sensation de satiété et participe à la métabolisation des graisses. Résultat, ne pas dormir assez donne faim, et entraîne le corps dans un processus de stockage. L'opposée de ce que l'on recherche dans le cadre d'une perte de poids.

Un nombre d'heures de sommeil minimum

Tout le monde possède sa propre théorie concernant le nombre d'heures de sommeil nécessaire pour être en bonne santé. Certains ne jurent que par les nuits de 8h, d'autres estiment qu'il vaut mieux calculer quand aller se coucher en fonction des cycles du sommeil. Mais une nouvelle étude menée par l'Université de Copenhagen et présentée à l'occasion du Congrès Européen sur l'Obésité il y a quelques jours avance une autre piste.

Vidéo du jour :

Les chercheurs ont imposé un régime strict sur 200 personnes, et observé leurs habitudes de sommeil pendant un an à la suite de leur perte de poids. Or, tous les participants qui dormaient moins de six heures par nuit ont tous repris du poids, contrairement à ceux qui dormaient plus longtemps. D'autant que ces derniers étaient généralement plus motivés pour avoir une activité sportive qui les aide à stabiliser leur poids après avoir maigri. Par ailleurs, l'étude a prouvé d'une perte de poids pouvait également aider à mieux dormir, et donc à entrer dans un cercle vertueux pour être plus en forme de manière générale. Une bonne raison de plus de ne pas négliger votre sommeil et de consulter votre médecin si vous avez un sommeil perturbé.