Le 6 janvier de chaque année est le grand rendez-vous des gourmands : celui où l'on peut se régaler en dégustant des galettes des rois, en espérant tomber sur la fève pour pouvoir se pavaner avec la jolie couronne dorée. Ce dessert traditionnel, inspiré par une coutume païenne, est une véritable institution. D'ailleurs, il se décline de différentes façons, et les pâtissiers font preuve de toujours plus d'originalité pour nous proposer des goûts savoureux. Le seul vrai problème de la galette, c'est que ce n'est pas vraiment un aliment minceur.

Pourquoi la galette des rois est-elle si calorique ?

Les desserts sont rarement des aliments légers. Ils sont là pour combler notre dent sucrée et pour apporter un peu de douceur. Mais dans cette catégorie, la galette des rois n'est vraiment, vraiment pas légère. On peut même dire qu'il s'agit d'une bombe calorique, en dépit de la simplicité de ses ingrédients :

  • deux pâtes feuilletées (riches en beurre, donc)
  • du beurre
  • de la poudre d'amande
  • du sucre
  • des oeufs

Vous l'aurez compris, c'est un dessert riche en sucre et en lipides, à consommer avec modération, mais sans se priver totalement pour autant, afin d'éviter les frustrations.

Combien de calories dans une part de galette des rois ?

On le sait, les gâteaux sont généralement riches en calories, puisque d'après l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses), les aliments qui rentrent dans cette catégorie représentent en moyenne 338 calories pour 100 grammes, soit un peu moins de 20% de la consommation moyenne recommandée pour une femme.

Vidéo du jour :

La galette des rois classique à la frangipane, elle, se situe dans la fourchette haute et dépasse largement cette moyenne, puisqu'une part de 100 grammes représente 456 calories, 30,4 grammes de lipides et 35,7 grammes de glucides. Ce nombre peut évoluer selon les ingrédients utilisés dans certaines recettes de galette, comme les galettes aux fruits ou au chocolat.

Quelle est la galette des rois la moins calorique ?

Si la galette à la frangipane est considérée comme la galette "officielle" de l'Epiphanie, elle n'est pas la seule disponible sur le marché. Il existe différents modèles qui sont parfois plus légers et plus intéressants si vous faites attention à votre ligne. Par exemple, la galette des rois briochée si appréciée dans le sud de la France ne représente que 200 calories pour 100 grammes.

Attention toutefois, cette version contient des fruits séchés ou confits qui lui confèrent un indice glycémique très élevé. La modération reste donc de mise.