Joindre l'utile à l'agréable, et si c'était ça le secret d'une perte de poids efficace ? Parce qu'il n'y a rien de pire que de se forcer à faire un sport que l'on déteste, l'idéal est de trouver une activité qui nous plaît pour brûler des calories. Et ces activités peuvent prendre toutes sortes de forme. La preuve : passer une journée dans un parc d'attractions peut être aussi efficace qu'une grosse séance de sport, le plaisir en plus. Explications.

Des heures de marches pour brûler des calories

Les parcs d'attractions sont des endroits festifs, aux décors chargés de couleurs et surtout : des lieux remplis d'activité. La preuve avec Disneyland Paris, l'emblématique parc situé en région parisienne, mais aussi avec le Parc Astérix, Walibi et tous les autres endroits dédiés à la bonne humeur et aux sensations fortes.

Vue la taille de ces endroits, pour aller d'une attraction à l'autre, mieux vaut enfiler ses meilleures baskets, car vous allez enchaîner les pas. Selon le site AttractionTix, une journée à Disneyland Paris représente en moyenne 18 kilomètres de marche (et des moments où l'on piétine dans les files d'attente, évidemment). Bref, une sacrée randonnée. Or, si l'on part du principe que 16 kilomètres représentent en moyenne 25 000 pas, cela représente un total de plus de 1200 calories brûlées au cours de la journée. Ce calcul dépend bien sûr de votre vitesse, de votre poids actuel et de votre forme physique, mais c'est une moyenne qui prouve qu'une journée dans un parc d'attraction, c'est sportif !

Vidéo du jour :

D'ailleurs, Disneyland Paris n'est pas le seul endroit concerné par ce chiffre qui peut être transposé à n'importe quel parc d'attractions, pour un peu que vous y passiez toute la journée, puisque vous allez forcément beaucoup marcher, même dans un lieu un peu plus petit. Et comme la marche à pied fait partie des meilleurs sports pour maigrir, c'est un bon moyen de brûler des calories.

Parcs d'attractions : les pièges à éviter pour ne pas prendre de poids

18 kilomètres de marche dans une journée, on ne va pas se mentir, ça creuse. Et les délicieuses odeurs de sucre qui flottent dans les parcs d'attractions ont tendance à titiller notre appétit. Alors attention à ne pas passer la journée à grignoter pour passer le temps dans les files d'attente. Privilégiez les snacks sains et les vraies pauses pour faire un bon repas, que ce soit dans un restaurant ou avec un pique-nique fait maison. Mais n'oubliez pas de vous faire plaisir également. Après tout, les journées dans les parcs d'attractions sont rares, et vu le nombre de calories brûlées, ce n'est pas une glace et une barbapapa qui vont tout changer, promis.