Combien de temps devrions-nous consacrer à notre relation ? Selon le psychologue américain John Gottman, un minimum de six heures par semaine contribue à améliorer considérablement son couple.

Ces six heures sont consacrées au couple et permettraient de renforcer votre relation. Si la formule paraît calibrée à la minute près, mieux vaut la voir comme un outil relationnel que comme un précepte à suivre à la lettre. Peu importe finalement le temps que vous passez à faire chaque action, l’objectif final est de passer des moments de qualité à deux, d’être à l’écoute l’un.e de l’autre et d’entretenir la relation amoureuse.

Étape 1 : la séparation 

Selon Gottman, les couples heureux font l’effort d’apprendre une chose qui se passe dans la vie de leur partenaire le jour-même avant de se dire au revoir le matin. « Qu’il s'agisse d’un déjeuner avec son patron, d’un rendez-vous chez le médecin ou d’un appel téléphonique prévu avec un vieil ami », détaille-t-il. L’objectif est de poser des questions et de soutenir votre partenaire dans les bons ou mauvais moments de sa journée. 

Durée : 10 minutes par semaine environ 

Étape 2 : les retrouvailles

Lorsque vous revoyez votre partenaire à la fin de la journée, le psychologue recommande de partager une accolade et un baiser qui dure au moins six secondes. Après ce baiser, une discussion sur votre journée d’au moins 20 minutes est conseillée. « Cela vous offre un espace d’empathie et d’intimité et vous encourage à comprendre le stress et les problèmes extérieurs à votre relation auxquels vous êtes tous deux confrontés », explique-t-il.

 
Vidéo du jour :

Durée : environ 1 heure et 40 minutes par semaine

Étape 3 : le dialogue d’appréciation et d’admiration

Il est important de communiquer sincèrement son affection à son/sa partenaire. Non seulement cela permet à votre partenaire de se sentir valorisé·e, mais cela incite également votre esprit à voir les aspects positifs de votre partenaire, au lieu de se concentrer sur les aspects négatifs. 

Durée : 35 minutes par semaine

Étape 4 : l’affection 

Les signes d’affection dans le couple ne sont pas simplement des marques de gentillesse, mais ils constituent également le reflet de l’amour que vous portez à l’autre. Considérez ces moments de tendresse comme un moyen d’évacuer les petits facteurs de stress qui se sont accumulés au cours de la journée. S’embrasser, se masser, danser ensemble, caresser le visage de l’autre... Autant de gestes tendres qui font du bien au couple.

Durée : 35 minutes par semaine 

Étape 5 : la soirée en amoureux

John Gottman conseille de réserver un moment à deux dans la semaine pour rester connecté l’un à l’autre. Pendant votre rendez-vous, posez des questions ouvertes et tournez-vous l’un vers l’autre. Cela peut être une soirée romantique au restaurant ou fait maison, une balade en amoureux ou encore une soirée détente à deux. 

Durée : 2 heures par semaine

Étape 6 : la discussion sur la relation

Les recherches de John Gottman ont révélé que le fait de consacrer seulement une heure par semaine à la discussion des sujets de préoccupation dans la relation transforme la façon dont les partenaires gèrent les conflits. C’est le moment, peut-être, de revenir sur des désaccords que vous avez eu dans la semaine, sur des non-dits ou des problèmes de couple que vous avez repoussé. Cet espace donne aux couples la liberté d’exprimer leurs craintes et leurs préoccupations d’une manière qui leur donne le sentiment d’être entendus.

Durée : 1 heure par semaine