Marcher est l'une des activités les plus naturelles au monde, le genre de chose que l'on fait au quotidien, sans y penser ni vraiment se fatiguer. Et c'est tant mieux puisqu'il s'agit d'une excellente habitude. En particulier pour celles et ceux qui ont un mode de vie sédentaire. Mais marcher suffit-il à faire perdre du poids ? Et surtout, combien de temps faut-il marcher pour brûler de la graisse ? Pour le savoir, il suffit de réaliser un petit calcul. Mais si vous espérez des effets drastiques, le résultat risque de vous décevoir...

Combien brûle-t-on de calories en marchant ?

La première chose à savoir, c'est que tout le monde ne brûle pas le même nombre de calories en marchant. Tout dépend de votre rythme et de votre poids. Par exemple, une personne qui pèse 60 kg va brûler environ 100 calories pour 30 minutes de marche à pied à 5km/h, tandis qu'une personne qui pèse 80 kilos va brûler 125 calories, et une personne dont le poids est de 100 kilos va dépenser 160 calories pour la même durée et le même rythme.

Le temps nécessaire pour perdre un kilo en marchant

Pour éliminer un kilo de gras, les spécialistes estiment qu'il faut brûler environ 7 000 calories. Il ne vous reste donc plus qu'à faire le calcul en fonction de votre poids pour savoir combien de temps il faut marcher pour perdre un kilo de graisse :

  • si vous pesez 60 kg, il faudra marcher 2 100 minutes, soit 35 heures
  • si vous pesez 80 kg, il faudra marcher 1 680 minutes, soit 28 heures
  • si vous pesez 100 kg, il faudra marcher 1 312 minutes, soit près de 22h
Vidéo du jour :

Difficile de caler ça dans une journée, donc !

Sport et alimentation, le bon combo pour perdre du poids

Vous l'aurez compris, impossible de perdre un kilo en une journée simplement en marchant. D'ailleurs, perdre un kilo en journée n'est pas vraiment une bonne idée : les pertes de poids les plus efficaces sont celles qui s'inscrivent sur la durée. Comme le dit le dicton : mieux vaut tenir que courir !

Pour brûler des graisses, l'idéal est de miser sur une alimentation équilibrée et qui convient à vos besoins (à déterminer avec un nutritionniste, par exemple), et une activité physique régulière. La marche est un sport idéal pour celles et ceux qui n'ont pas le temps d'aller à la salle de sport ou qui n'aiment pas le running. Descendre une station de métro plus tôt, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, sortir son chien, aller marcher le matin au réveil... Tous les prétextes sont bons pour faire quelques pas en plus. Votre santé vous dira merci... Et votre silhouette aussi !