Les colorations qui rajeunissent existent-elles vraiment ? Quelle couleur de cheveux adopter pour parvenir à tricher un peu sur son âge ? On a posé ces questions à Gianni Coppa, coiffeur-fondateur du salon R’Factory situé dans le XVe arrondissement de Paris. 

Quelle couleur de cheveux pour paraître plus jeune ?

"Avec l’âge, il est conseillé d’éclaircir ses cheveux", explique tout d’abord le coiffeur-coloriste Gianni Coppa. "Les nuances foncées peuvent, en effet, durcir les traits", explique-t-il. "Les couleurs claires adouciront, quant à elles, le visage."

Autre avantage d’une coloration plus claire ? "En éclaircissant sa couleur de cheveux, l’effet racines sera moins important. La pousse des cheveux blancs sera alors presque invisible", souligne l'expert.

Mais alors, quelle coloration spécifique choisir ? Selon le coiffeur-coloriste, il n’y a pas une coloration anti-âge sur laquelle miser en particulier. Tout est plutôt une question de nuances. "On peut opter pour deux nuances au-dessus de sa couleur naturelle, mais pas davantage", souligne l’expert. Sans surprise, une coloration qui paraît naturelle est la meilleure alternative pour sublimer son visage et paraître ainsi plus jeune.

Par ailleurs, il est aussi très important de choisir une coloration parfaitement adaptée à sa carnation. "Pour les peaux claires, je conseille les blonds foncés et les blonds moyens", ajoute Gianni Coppa. "Pour les peaux mates et pour les peaux foncées, je suggère plutôt les châtains clairs et les châtains moyens."

Quel brun pour rajeunir ?

C'est simple : si vous souhaitez gagner quelques années grâce à une coloration, évitez de choisir une couleur de cheveux qui vieillit.

Vidéo du jour :

On oublie, donc, les couleurs trop foncées telles que la coloration noir corbeau ou le châtain foncé. On évite, aussi, les reflets bleutés ou les reflets violines. Ces nuances froides et dures assombrissent le visage. Résultat : on peut paraître plus âgée.

Le conseil du coiffeur-coloriste ? "Si vous avez les cheveux bruns, on privilégiera plutôt un châtain clair ou des châtains moyens pour gagner en lumière et adoucir les traits", estime l'expert. 

Quel blond choisir pour rajeunir ?

C'est un fait : les nuances claires sont idéales pour éclaircir le teint et pour tricher facilement de quelques années. Peut-on, toutefois, choisir n’importe quelle coloration blonde ? Selon l’expert, il existe une couleur spécifique sur laquelle on peut miser les yeux fermés.

"Le blond beige lumière offrira beaucoup d'éclat et de douceur au visage", suggère Gianni Coppa, le coiffeur-fondateur du salon parisien R’Factory. "Ce type de blond a vraiment tout pour plaire : il n’est pas trop doré, ni trop cendré, c’est un entre-deux idéal", explique-t-il.

Avant d’ajouter : "Le blond doré seul aura tendance à vieillir plus facilement, et le blond cendré, quant à lui, donnera l’impression de ternir le teint." Vous l’aurez donc compris : même si ces deux nuances de blond sont souvent plébiscitées pour gagner quelques années, il faut les éviter.

L’entretien de la coloration pour paraître plus jeune

Si vous souhaitez offrir lumière et douceur à votre visage, il n'y a pas de secret : il est primordial de prendre soin de sa coloration au quotidien. "L’entretien de la couleur jouera fortement sur la luminosité de celle-ci", explique Gianni Coppa. "Les soins quotidiens éviteront ainsi d’arborer une coloration trop terne." Et, on le sait, une couleur de cheveux fade peut donner une mine grisâtre.

Comment faire, donc, pour préserver sa coloration cheveux ? Les cheveux colorés sont plus fragiles. Ils ont donc besoin de beaucoup d’attention. Pour les protéger et les sublimer chaque jour, misez sur des produits spécialement adaptés aux cheveux colorés. Ces derniers permettront de protéger la fibre capillaire des agressions extérieures, telles que la pollution et les rayons UV.

Privilégiez alors des shampoings pour cheveux colorés. Ils offriront soin et brillance à la chevelure. Investissez également dans des masques pour cheveux colorés afin de nourrir la fibre capillaire et de fixer les pigments.

Enfin, pour préserver votre coloration, évitez d’utiliser le fer à lisser ou le fer à boucler trop régulièrement. La chaleur de ces appareils modifie les pigments et fragilise, de ce fait, la coloration.

Vous l'aurez donc compris : une coloration "anti-âge" spécifique, ça n'existe pas. Pour gagner quelques années grâce à une couleur, il suffit d'éclaircir légèrement ses cheveux, en ne s'éloignant jamais trop de sa couleur naturelle. Pour arborer une coloration lumineuse et qui semble naturelle, n'hésitez pas à vous rendre dans un salon et à demander conseil à un coiffeur-visagiste. 

>> Un immense merci à Gianni Coppa, coiffeur-coloriste dans le XVe arrondissement de Paris, pour ses précieux conseils.
R'Factory, 3 Rue des Favorites, 75015, Paris.

>>> Et pour vous inspirer, voici une sélection des plus belles colorations lumineuses repérées sur les podiums des grands défilés.