Les épaules se dévoilent cette saison sublimées par des tops et des robes à encolure bardot. Cette dernière, qui s'était fait discrète ces dernières années, revient dans les dressings et promet de se rendre (à nouveau) indispensable. Top, robe, cardigan, blouse et pull : aucune catégorie de vêtement n'y échappe.

Encolure bardot : la tendance sixties dont on ne se lasse pas

Dans les années 2010, le col bardot est partout. Après ce règne qui semblait inébranlable, la traversée du désert, avant de finalement redevenir numéro 1 des tendances cette saison. Sur les podiums de la Fashion Week, il vient twister une longue robe bohème ou donner du caractère à un top court. 

Délicieusement rétro avec ce nom emprunté à l'icône qu'était Brigitte Bardot à la fin des années 60, le col bardot est un détail aussi efficace qu'un décolleté plongeant ou qu'un dos-nu, pour aérer la silhouette. Plus de 60 ans après sa démocratisation, l'encolure bardot investit les rayons mode et dévoile toutes ses facettes.

Comment porter le col bardot aujourd'hui ?

Repérée sur des tops à manches longues, des robes romantiques aux détails froncés, des crop tops aux allures de bralettes et même de gilets astucieusement déboutonnés pour dévoiler ses épaules, la tendance s'immisce dans toutes les catégories de vêtements. 

Pour l'aborder en journée, on aime mélanger son allure sixties avec un style plus sportswear typique de la mode des années 90. On imagine ainsi le duo pantalon cargo + gilet à épaules dégagées ou encore la jupe taille basse portée avec un haut à col bardot.

Version soirée, le top épaules dénudées dévoile sa facette la plus chic. On compose un ensemble assorti avec un pantalon et un haut satinés ou l'on mise sur la petite robe bardot, une valeur sûre des dressings. On n'hésite pas non plus à transformer une chemise classique en haut à encolure bardot en la déboutonnant juste assez pour la faire tomber sous les épaules.

Vidéo du jour :

Retour en images sur les inspirations de looks avec un top bardot ou une robe à épaules dénudées. Sur les catwalks, l'encolure la plus convoitée de la saison s'impose comme le détail mode qui fait toute la différence sur une silhouette, en version robe longue imprimée chez Giambattista Valli ou mini robe à manches bouffantes chez Patou.

Côté street look, là encore, le défi est réussi pour le col bardot. De la tenue la plus minimaliste et basique à l'assortiment le plus raffiné, les épaules dégagées injectent un esprit couture des plus désirables. Une chose est sûre, l'encolure bardot est celle que l'on va voir et porter toute la saison.

1/14

La robe courte à col bardot

Imaxtree
2/14

La robe imprimée à encolure bardot sur le défilé Giambattista Valli

Imaxtree
3/14

Le top bardot minimaliste

Imaxtree
4/14

La robe longue à col bardot sur le défilé Tory Burch

Imaxtree
5/14

Le haut col bardot en dentelle

Imaxtree
6/14

Le cardigan à épaules dénudées

Imaxtree
7/14

Le pull à encolure bardot

Imaxtree
8/14

La robe longue à épaules dénudées sur le défilé Ganni

Imaxtree
9/14

La robe froncée à col bardot sur le défilé Patou

Imaxtree
10/14

Le gilet à épaules dénudées

Imaxtree
11/14

La robe à col bardot sur le défilé Balmain

Imaxtree
12/14

Le crop top à encolure bardot

Imaxtree
13/14

Le top à encolure bardot en total look

Imaxtree
14/14

La robe courte à col bardot

Imaxtree

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo