Les cheveux crépus peuvent être magnifiés grâce à certaines coiffures spécifiques. Mais alors, quelles sont-elles ? Et comment les réaliser ? On a posé ces questions à Gianni Coppa, coiffeur-fondateur du salon R’Factory situé dans le XVe arrondissement de Paris.

Quelle coiffure pour protéger ses cheveux crépus ?

Quelles sont les coiffures à privilégier pour ne pas abîmer les cheveux crépus ? "Les cheveux crépus sont très fragiles, il faut donc en prendre soin", rappelle tout d’abord le coiffeur Gianni Coppa.

"Quoiqu’il arrive, pour éviter de les abîmer, il faudra toujours bien les nourrir et adopter des routines adaptées au quotidien", ajoute notre expert.

"On mise donc sur des gammes nourrissantes pour cheveux frisés et secs. Par ailleurs, on privilégiera toujours des produits de coiffage soignants (tels que les crèmes et les baumes) qui protégeront les cheveux, tout en leur apportant maintien et définition. Ils sont parfaits pour faciliter la réalisation de certaines coiffures, comme les tresses."

Idée de coiffure pour les cheveux crépus : la tresse

La tresse est la coiffure protectrice des cheveux crépus par excellence. En effet, cette coiffure ne nécessite pas de travail sur le cheveu en amont (comme par exemple un brushing ou un lissage). Ainsi, le cheveu est laissé au naturel et n'est pas abîmé.

Par ailleurs, pour faciliter le tressage, on peut appliquer un baume de coiffage soignant sur les cheveux. En plus d’apporter un bon maintien, le baume offrira hydratation et soin à la chevelure. Aucun doute : la tresse est bien la coiffure idéale pour sublimer et protéger les cheveux crépus.

Vidéo du jour :

Comment réaliser cette coiffure ? "Définissez tout d’abord l’emplacement de votre raie", explique Gianni Coppa. "Vous allez ensuite diviser votre chevelure en trois parties de chaque côté et une partie pour l’arrière."

"On va commencer par attraper l’intégralité de l’arrière avec un élastique en faisant une queue-de-cheval plutôt serrée, et remonter l’élastique à l’intérieur de la zone plaquée", précise-t-il.

Avant de conclure : "Ensuite nous allons effectuer un tressage de chaque côté. Il peut être fait à l’endroit ou à l’envers pour plus de relief, plutôt lâche ou bien serré."

L’astuce repérée sur les défilés ? Ajouter un joli foulard coloré dans sa/ses tresses pour sublimer la coiffure.

Comment se coiffer lorsque l’on a des cheveux courts et crépus ?

La coiffure afro est idéale pour sublimer les cheveux courts et crépus. Et, tout comme pour les tresses, il est inutile d’utiliser des appareils chauffants (tels que les sèches-cheveux ou les fers à lisser) pour la réussir. Le cheveu est laissé au naturel et il n'est pas fragilisé.

Autres avantages ? Cette coiffure est facile et rapide à réaliser. De plus, les boucles naturelles des cheveux crépus sont parfaitement mises en valeur.

Le conseil du coiffeur ? "Pour réussir cette coiffure, il faut bien soigner les cheveux en amont, bien les démêler, puis les laisser sécher naturellement. Le but est d’avoir un volume XXL et une forme bien arrondie", recommande Gianni Coppa.

La coiffure afro sur cheveux courts permet de dégager le visage et de sublimer le port de tête.

Idée de coiffure facile et rapide pour les cheveux crépus mi-longs

Si vous avez les cheveux mi-longs et crépus, misez sans hésiter sur le chignon bas. Cette coiffure élégante et ultra-facile à réaliser permettra (en plus) de protéger vos cheveux crépus.

Le conseil de l’expert ? "Je recommande d’effectuer cette coiffure sur cheveux humides", explique Gianni Coppa.

"Appliquez ensuite une crème sans rinçage pour aider à discipliner les cheveux et démêlez à l’aide d’une brosse en poils naturels", conseille-t-il.

"Coiffez toute la chevelure en arrière, puis attachez à l’aide d’un chouchou en tissu au niveau du bas de la nuque. Enfin, recourbez la pointe de la mèche pour la coincer de nouveau dans le chouchou pour avoir cet effet chignon bas."

On peut également opter pour un chignon haut. On le réalise lui-aussi sur cheveux humides, en veillant à bien plaquer ses cheveux sur le dessus. Et on l’accessoirise avec un joli foulard coloré comme sur les défilés.

Les cheveux crépus et le brushing : qu’en penser ?

C’est un fait : le brushing n’est pas la coiffure idéale pour protéger les cheveux crépus. Les appareils chauffants utilisés au quotidien peuvent, en effet, fragiliser les cheveux crépus, qui sont déjà par nature particulièrement sensibles.

Mais si vous êtes (vraiment) une adepte du brushing et de l’utilisation des appareils chauffants, il existe une solution.

"Le brushing est une coiffure qui peut convenir aux cheveux crépus. Mais il faut toujours penser à utiliser un soin protecteur thermique avant d’utiliser un appareil chauffant afin de bien protéger les cheveux crépus", explique le coiffeur Gianni Coppa. "Le protecteur thermique c'est indispensable, à l'instar de la crème solaire pour la peau."

"Petite astuce pour savoir si votre protecteur thermique fonctionne : déposez quelques gouttes de produit sur une main, laissez la deuxième vierge, puis passez un coup de sèche-cheveux. Si vous sentez une différence de température, c’est que votre protecteur thermique fonctionne et protège vraiment."

Comment attacher les cheveux crépus ?

Les attaches ont également leur importance pour protéger les cheveux crépus. "Préférez toujours les élastiques en spirale, ou bien en tissu type chouchous. On évitera, dans tous les cas, les élastiques en caoutchouc qui abîment le cheveu", conseille Gianni Coppa.

"Par ailleurs, les barrettes sont des attaches idéales sur un cheveu volumineux. Et plus elles sont imposantes, plus c’est tendance. De véritables bijoux qui sauront maîtriser et sublimer les cheveux crépus", ajoute l’expert.

"Les peignes en écaille, en nacre, en bois ou en métal sont aussi très efficaces pour tenir une chevelure volumineuse avec élégance", conclut-il.

>> Un grand merci à Gianni Coppa, coiffeur dans le XVe arrondissement de Paris. 

R'Factory, 3 Rue des Favorites, 75015, Paris.