Depuis 1947, année de la première collection, la maison de luxe Dior ne cesse de sublimer le corps des femmes. De Christian Dior himself, à Maria Grazia Chiuri aujourd'hui, le style Dior n'a cessé de se ré-inventer en respectant toujours son héritage. 

Pendant la Fashion Week, le défilé Dior est un événement attendu par la sphère mode tant pour les collections que pour le décor du catwalk. Un défilé d'exception qui aborde aussi les grands thèmes de la société actuelle, à travers des collections engagées.

Retour sur l'évolution d'une maison de luxe qui a, depuis ses débuts, été à contre-courant des tendances, pour se créer une véritable identité.  

Le style Dior par Christian Dior

12 février 1947 : Christian Dior présente sa première collection, baptisée "New Look". Une appellation pour le moins seyante. En cette période d'après-guerre, le couturier de 42 ans, fait en effet souffler un vent de fraîcheur et propose une nouvelle silhouette à la femme. Les lignes sont nouvelles avec des tailles marquées et des demi-jambes dévoilées.

christian dior
©UPPA/Photoshot/ABACA

Chaque collection signée Christian Dior transforme la silhouette de la femme. Le couturier joue avec les lignes géométriques et crée la surprise à chaque nouvelle collection. Ainsi, la taille marquée, signature de l'esprit "New Look" se dissimule petit à petit entre 1950 et 1953 pour finalement disparaître totalement dans la "Ligne H", en 1954.

Vidéo du jour :

Le succès que rencontre la maison Dior s'étend très rapidement à l'international. Christian Dior, qui s'est exporté dès la présentation de sa première collection à New York, devient le couturier des plus grandes célébrités de l'époque, de Marilyn Monroe à Liz Taylor.

L'année 1957 est marquée par un événement brutal : Christian Dior décède d'une crise cardiaque. Son successeur n'est autre qu'Yves Saint Laurent. Du haut de ses 21 ans, celui qui deviendra à son tour un couturier de renom, prend les rênes de la maison de couture française. 

Yves Saint Laurent Dior
©PA Photos/ABACA

Les directeurs artistiques emblématiques de la maison Dior

Après deux années à la direction artistique, Yves Saint Laurent cède sa place à Marc Bohan puis à Gianfranco Ferré. En 1996, John Galliano, couturier aussi excentrique que provocateur, accède au poste de directeur artistique pour la maison. Sous son impulsion, les défilés Dior prennent des allures de spectacles. Les looks extravagants défilent sur le catwalk et la femme Dior affiche un tempérament explosif. 

john galliano défilés dior
©Nebinger-Orban-Zabulon,Java/ABACA

À son départ, quinze ans plus tard, en 2011, c'est sur le créateur belge Raf Simons, que la maison Dior mise. Son style minimaliste est diamétralement opposé à l'excentricité de son prédécesseur. Son premier défilé reprend les codes chers à Christian Dior, avec des silhouettes structurées et des références à l'amour du défunt couturier pour les fleurs. 

raf simons dior
©Briquet-Gorassini-Gouhier-Guibbaud-Nebinger-Orban/ABACA

Les créations sont romantiques et modernes avec de fortes influences de l'ère "New Look" des débuts. Seulement trois ans après son arrivée, Raf Simons quitte la maison Dior. Un départ qui chamboule la sphère mode. 

En 2016, près de soixante-dix ans après la création de la maison, Maria Grazia Chiuri est choisie pour succéder à Raf Simons. Pour la première fois depuis la création de la marque, c'est une femme qui imaginera la nouvelle silhouette Dior. 

Celle qui officiait chez Valentino jusqu'alors, frappe fort avec un premier défilé printemps-été 2017 engagé. Le slogan "We should all be feminists" s'affiche sur un t-shirt blanc, blousé dans une longue jupe en tulle bleu nuit. L'image de femmes fortes transparaît sur le catwalk avec des looks forts aux lignes structurées. 

défilé dior looks
©Gil-Gonzalez Alain, Photoshot/ABACA

Sous l'impulsion de Maria Grazia Chiuri, les codes sont bousculés et les silhouettes sont aussi élégantes qu'affirmées. Une image de femme forte et libérée qui résonne inévitablement comme un hommage à l'ère "New Look" imaginée par Christian Dior à ses débuts. 

Les accessoires iconiques de la maison Dior

Qu'il s'agisse d'un sac de luxe ou d'une paire de chaussures au logo apparent, les collections Dior font naître des accessoires intemporels que l'on retrouve, saison après saison, sur le devant de la scène mode. 

À commencer par le sac Lady Dior, qui tient son nom de la Princesse Diana. Avec son motif cannage et sa forme structurée, le sac créé en 1994, est incontestablement synonyme d'élégance à la française et se décline en cuir vernis, grainé ou mat. 

Le Saddle Bag, quant à lui, est le it-bag du moment après un come-back réussi début 2018. Ce sac adoubé par Carrie Bradshaw dans la série Sex and the City s'affiche désormais sous toutes les coutures, au bras des influenceuses mode, en quête d'influences des nineties. 

Si les sacs de luxe signés Dior tiennent régulièrement le premier rôle des streetstyle pendant la Fashion Week, les chaussures ne sont pas en reste. Avec leur ruban au logo apparent et leur kitten heel, les escarpins J'adior se sont rapidement retrouvés aux pieds des filles en vogue. Esprit rétro et chic au rendez-vous !

Au rayon baskets, ce sont les Walk'n'Dior qui attirent tous les regards. Ce modèle en toile brodée est le parfait mélange entre inspirations streetwear et haute couture.

Pièces vintage ou nouvelles créations, les collections Dior révèlent tout le savoir-faire de la maison, entre innovation et respect de son héritage. À la clé, des produits phares qui se ré-inventent au fil des collections, sans jamais prendre une ride.

Dior Défilés - L'intégrale des collections, à shopper sur Amazon

 livre dior