Déguster des carrés de chocolat au lait le matin pourrait favoriser la perte de poids. Oui oui, vous avez bien lu.

On n’invente rien : on rapporte seulement la conclusion d’une étude publiée dans la revue scientifique américaine The FASEB Journal, le 23 juin 2021. On vous explique tout.

Manger du chocolat au lait fait-il grossir ?

Au cours de cette étude, des scientifiques ont observé dix-neuf femmes ménopausées pendant deux semaines. Ces dernières ont été divisées en deux groupes. Le premier groupe devait manger 100 grammes de chocolat au lait (comprenez, une tablette de chocolat entière) juste après leur réveil. Quant au deuxième groupe, il devait consommer la même quantité de chocolat au lait mais le soir, une heure avant le coucher. Par ailleurs, un régime méditerranéen était également proposé aux deux groupes lors du déjeuner et du dîner.

Verdict ? Aucune prise de poids n’a été constatée. De plus, les chercheurs soulignent une oxydation des lipides, une diminution de la glycémie à jeun ainsi qu’une réduction de l’appétit pour le premier groupe, soit les femmes qui mangeaient du chocolat au lait le matin. Les personnes du deuxième groupe avaient, quant à elles, un meilleur rythme de sommeil et moins faim au cours de la journée. Ces différents résultats peuvent ainsi nous laisser penser que le chocolat au lait pourrait être un allié minceur...

Manger du chocolat pour perdre du poids, une bonne idée ?

Attention toutefois aux conclusions hâtives. Il faut tout d’abord rappeler que cette étude a été réalisée pendant deux semaines (une période très courte, donc) et sur seulement dix-neuf personnes.

Vidéo du jour :

Par ailleurs, les sujets suivaient un régime méditerranéen, soit une alimentation équilibrée et variée au quotidien. Certes l’apport en chocolat au lait était conséquent (100 grammes par jour, ce n’est pas rien, on vous l'accorde), mais les repas quotidiens étaient sains et il n’y avait pas de grignotages dans la journée (hormis la dégustation dudit chocolat biensûr).

Il est donc encore très difficile d’affirmer que le chocolat au lait est un allié minceur. D'autres études scientifiques sont attendues. Pour l'heure, on préfère surtout retenir que cet aliment sucré n’est pas forcément un ennemi tant qu'il est consommé de manière raisonnable et tant que notre hygiène de vie est irréprochable (ou presque).

Pour être en bonne santé et perdre du poids, il n’y a de toute façon pas de secret : il faut manger équilibré chaque jour et pratiquer une activité physique régulièrement.

>>> Alors, que pensez-vous de cette étude ?