Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? La célèbre maxime pourrait aussi très bien s’appliquer à notre chevelure. Car si cette dernière a besoin d’attention et de soins au quotidien pour resplendir, sachez qu’il n’y a pas forcément besoin de faire compliqué pour chouchouter ses cheveux et leur redonner un bon coup de fouet. 

Les besoins des cheveux secs, à piocher dans la cuisine 

En été, les cheveux s'assèchent facilement, notamment à cause des rayons UV du soleil qui prédominent dans le ciel et qui, comme sur la peau, ont un fort impact sur les fibres capillaires. Il faut donc, à l’image du visage, les protéger, les nourrir régulièrement et leur offrir un shot de nutrition quand elles en ont le plus besoin. La chaleur, qui accentue la transpiration au niveau du cuir chevelu, peut également l’irriter. Enfin, les baignades répétées dans l’eau salée et / ou chlorée n’ont pas leur pareil pour fragiliser les pointes et ruiner une coloration. 

En hiver, la chevelure aussi trinque, agressée par le froid et les frottements répétés contre les vêtements. Tout au long de l’année, entre pollution, stress, malbouffe, les ennemis de la brillance et la douceur des cheveux sont nombreux. Abîmées, les fibres se dédoublent, se cassent et deviennent difficiles à dompter. Il leur faut un soin revitalisant et nourrissant, capable de combler les brèches et d’adoucir les pointes sèches. 

Pour être doux, sains et en bonne santé, les cheveux ont besoin de peu de choses, mais elles sont indispensables. Cela tombe bien, on trouve tout dans la cuisine, que ce soit dans les placards du garde-manger ou encore dans le frigo. Et ce ne sont que des aliments de base. 

  • Des lipides : les huiles végétales (huile d’olive, huile de colza, huile d’amande douce, huile d’avocat…) ou les beurres végétaux (coco). 
  • Des protéines : les œufs, le fromage blanc…
  • Des agents nourrissants : des bananes, du miel, de l’avocat…
Vidéo du jour :

Le fameux bain d'huile contre les cheveux secs

Pour dire adieu aux cheveux secs, rien de plus efficace que de régulièrement leur offrir un bain d’huile avec une bonne huile végétale, de préférence pressée à froid pour que ses bienfaits soient préservés. La veille d’un shampooing, enduisez les demi-pointes et pointes d’une généreuse dose d’huile, puis emballez votre chevelure de film alimentaire, et enfin d’un foulard. Cela augmentera la chaleur au niveau de la chevelure, potentialisant les effets du bain d’huile. Laissez agir toute la nuit et le lendemain, lavez vos cheveux deux fois pour bien ôter tout résidu d’huile. Vos cheveux sont ultra secs ? Prenez les choses en main avec une cure intensive, à raison de deux à trois masques par semaine pendant un mois environ. Vous pouvez également opter pour le hair oiling, cette méthode pour des cheveux tous doux.

Les meilleurs masques maison contre les cheveux secs

  • Pour plus de douceur et de brillance

Mélangez un yaourt ou du fromage blanc avec deux cuillères à soupe de miel et trois gouttes de citron. Laissez poser 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. 

  • Pour des pointes douces et réparées

Ecrasez la chair d’une banane ou d’un avocat, puis mélangez-la avec un peu d’huile végétale d’olive ou d’avocat. Laissez poser 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. 

  • Pour un soin anti-chute

Mélangez trois jaunes œufs avec 100ml de vinaigre et 100ml d’huile d’olive. Laissez agir 15 minutes avant de rincer vos cheveux à l’eau tiède.