Dès que l'été revient, nos cheveux se parent de leurs plus beaux reflets dorés. Les rayons du soleil éclaircissent en effet notre crinière pour le plus grand plaisir des unes (et le malheur de certaines autres). Mais pourquoi nos cheveux deviennent-ils plus clairs avec le soleil ? Gianni Coppa, coiffeur-fondateur du salon parisien R’Factory, nous répond. 

Les cheveux qui s'éclaircissent avec le soleil : à quoi est-ce dû ?

Difficile de ne pas remarquer les reflets plus clairs qui parsèment votre chevelure en été. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi les cheveux s'éclaircissaient lors de la période estivale ? On a l'explication. "Cela résulte de l'oxydation naturelle entre l'air et le soleil. C'est un phénomène tout à fait normal, comme notre peau qui bronze avec les rayons UV. Ces derniers vont endommager les cheveux et en conséquence, ils vont éclaircir", nous indique l'expert. 

Plus précisément, les rayons ultraviolets endommagent les cellules exposées, dont les mélanocytes, responsables de la production de mélanine. La mélanine est le pigment qui vient colorer le cheveu. Lorsque les mélanocytes sont endommagées, la pigmentation se modifie et s'éclaircit.

"Cet éclaircissement va concerner aussi bien les cheveux naturels que colorés, et toutes les textures de cheveux", précise-t-il.

Est-ce dangereux pour les cheveux colorés ?

Les coiffeurs recommandent souvent de ne pas faire de coloration avant de partir au soleil. La couleur des cheveux risquerait en effet bien de tourner. "Les rayons UV peuvent entraîner des reflets indésirables sur la chevelure", explique-t-il. 

L'étape à ne pas louper avant une exposition ? La vaporisation de soins solaires pour cheveux, "de sorte à créer une barrière et les protéger de toutes les agressions des rayons UV." Et cela vaut pour les cheveux colorés ou non.  

Vidéo du jour :

Faut-il prendre davantage soin des cheveux qui éclaircissent ? 

La réponse est oui. En été, il faut redoubler d'attention pour sauver sa crinière. "La chevelure s'assèche avec le soleil, donc elle a davantage besoin de soins", affirme le spécialiste, "Il faut penser à bien les réhydrater et à bien les nourrir après l'exposition. Et idéalement, utiliser des soins sans rinçage pour créer un film de protection."

Gianni Coppa conseille également de sécher ses cheveux naturellement, plutôt qu'avec un sèche-cheveux, pour ne pas venir resensibiliser la fibre à nouveau. "Pensez aussi à couper vos cheveux après vos vacances d'été, pour assainir la chevelure et supprimer la zone la plus abîmée", ajoute-t-il. 

Peut-on accélérer l'éclaircissement des cheveux ?

Il est possible d'utiliser des produits éclaircissants, sous forme de masque ou de shampoing, pour amplifier et accélérer l'éclaircissement des cheveux. Mais il faut être vigilant. "Les produits éclaircissants vont assécher encore plus le cheveu", prévient l'expert.

Le mieux ? Faire un masque restructurant réparateur après avoir utilisé ce type de shampoing, ou un produit sans rinçage pour venir réhydrater la fibre capillaire, après avoir fait le masque. Les éclaircissants sont évidemment à utiliser avec modération pour ne pas abîmer vos cheveux et dénaturer votre couleur.