Pour gagner quelques minutes au saut du lit ou tout simplement par volonté, il vous vient l'envie de vous attacher les cheveux. Forcément, vous trouvez ici et là quelques barrettes, pinces et élastiques au fond d'une trousse ou d'un tiroir. Mais comment associer tous ces accessoires pour aboutir à une jolie coiffure en quelques minutes ?

Pour un style bohème, chic, glamour, rock'n'roll, classique ou romantique, les accessoires permettent de styliser une coiffure. Pas de panique, nous vous proposons une sélection de coiffures inspirantes et accessibles, à reproduire chez soi. 

Et pas besoin de s'équiper en gros, la plupart du temps quelques élastiques et pinces suffisent pour ramasser joliment ses cheveux. En deux temps, trois mouvements, le tour est joué. (Bon ok, parfois l'exercice s'avère un peu plus fastidieux). 

Elastiques et pinces : les accessoires de toutes les coiffures

  • Jamais sans mon chouchou

On le trouve logé au fond du sac à main ou dans la trousse de secours, le chouchou nous sauve la vie en cas de forte chaleur, de surplus inopiné de sébum ou tout simplement quand on a envie d'avoir le visage dégagé.

Queue-de-cheval haute ou basse, chignon, demi-queue, tresse, le chouchou ou l'élastique, c'est l'accessoire idéal de toutes les coiffures.

Cependant, gare aux élastiques avec une jointure en métal. Ils risqueront d'abîmer les cheveux. C'est également le cas des élastiques de bureau. On n'y touche pas ! Du coup, on mise sur le tissu ou sur les élastiques transparents en spirale. Ces élastiques en résine artificielle ne laissent pas de trace sur votre chevelure. A tout moment, vous pouvez donc vous détacher les cheveux sans l'ombre de faux plis. 

Et pour le plus grand bonheur de votre tignasse, on évite de serrer trop fort l'élastique, et on évite aussi de porter tous les jours la même coiffure. L'idéal est de ne pas comprimer au quotidien la même portion de cheveux. 

Vidéo du jour :
  • Épingles à chignon et épingles plates

Les attaches invisibles on les aime pour dresser illico presto un chignon banane un peu flou mais ultra glamour. On les apprécie également pour coiffer une mèche un peu trop rebelle. 

Choisissez vos épingles à chignon ou plates en fonction de la couleur de vos cheveux. Elles existent en doré, marron et noir. Ainsi, les épingles se fonderont plus facilement dans vos coiffures. Mais on les trouve aussi en plusieurs coloris, un peu pop. De quoi agrémenter une coiffure un poil classique. 

  • Les barrettes, de véritables bijoux de cheveux

Les barrettes pour cheveux ne sont pas uniquement réservées aux petites filles. Elles reviennent très à la mode et se portent comme de véritables bijoux de tête sur des coiffures élaborées et même sur des cheveux lâchés. 

On porte la barrette sur le côté pour un look classique, sous une queue-de-cheval pour ramasser joliment les mèches rebelles ou tout simplement pour accessoiriser un chignon

On peut également superposer plusieurs bobby pins. Les unes sur les autres, elles offrent à toutes les coiffures un style très graphique

  • S'attacher les cheveux avec un headband

Brodé, style chaîne dorée ou à fleurs, le headband, c'est l'accessoire phare qui pimente un look. Pour le placer correctement, il existe plusieurs méthodes. La plus commune consiste à placer le headband sur sa tête et à enrouler ses longueurs autour de l'élastique, derrière les oreilles, afin de le cacher. Cette coiffure, chignon headband, un brin bohème-chic, se porte facilement au printemps, dès l'arrivée des beaux jours. 

Mais le headband est devenu aujourd'hui un incontournable dans le monde de la coiffure et il se porte toute l'année. L'été on opte pour les motifs, les fleurs, les broderies. L'hiver on mise sur la laine et le cuir. 

Comment s'attacher les cheveux sans les abîmer ?

Quelques bons gestes sont à adopter si vous optez pour des coiffures serrées au quotidien. Premièrement, n'attachez jamais vos cheveux s'ils sont encore mouillés. Ils seront bien plus vulnérables par la suite.

Vos cheveux comprimés risqueront d'étouffer et de ternir. Evitez de serrer trop fortement vos élastiques, vous ne devez ressentir aucune douleur ni tension au niveau du cuir chevelu. Si c'est le cas, desserrez légèrement votre coiffure ou adoptez une autre coiffure. Pour garder des cheveux en bonne santé, on oublie l'adage "il faut souffrir pour être belle". Non, car une coiffure qui tire toute la journée sur le cuir chevelu, c'est désagréable, et vous pourriez ressentir des maux de tête

Si vous ne jurez que par des cheveux attachés, veillez à les laisser respirer de temps en temps. Ces pauses leur permettront de reprendre leur forme naturelle et vos racines respireront un peu. 

Enfin, pour éviter les fourches et les cheveux cassés par trop de coiffures bien fixées, n'hésitez pas à nourrir vos cheveux grâce à des soins nutritifs et des masques capillaires adaptés. Les huiles végétales permettent également de redonner du pep's aux cheveux fragilisés.  

Les astuces pour attacher des cheveux courts

Pas de queue-de-cheval ni de chignon pour les cheveux courts. Mais les coupes courtes peuvent quand même s'offrir quelques coiffures pour changer du quotidien ou pour dégager un visage caché par une mèche trop longue.

Vous pouvez facilement créer de l'effet à l'aide de pinces plates ou de barrettes sur les côtés, mais vous pouvez également miser sur le gel coiffant pour un effet très rock'n'roll.

Le petit plus ? Si vous avez les cheveux courts, misez sur les headbands pour casser le côté classique d'un carré trop droit, cela agrémentera votre jolie coupe très courte. 

1/14

Idée de coiffure pour s'attacher les cheveux : le messy bun

2/14

Idée de coiffure : la queue-de-cheval haute

3/14

Idée de coiffure pour s'attacher les cheveux : la queue-de-cheval basse

4/14

Idée de coiffure : le demi bun pour un style bohème

5/14

Idée de coiffure : la demi queue-de-cheval

L'astuce ? Cacher l'élastique disgracieux en l'enroulant de mèches de cheveux. 

6/14

Idée de coiffure : quelques mèches nouées pour un front dégagé

7/14

Une queue-de-cheval basse accessoirisée par une grosse barrette

8/14

Le gros noeud pour agrémenter un chignon

9/14

Idée de coiffure pour des cheveux attachés : les macarons pour un chignon chic

10/14

L'accumulation d'épingles plates pour une coiffure graphique

11/14

Le chignon flou, à porter en journée ou en soirée

12/14

Idée de coiffure : le chignon haut et accessoirisé

13/14

Le hun, le chignon sur cheveux détachés

14/14

Idée de coiffure pour s'attacher les cheveux : le chignon flou

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo