Les tendances mode sont pleines de surprises. La preuve avec le dernier revival mode au rayon chaussures : les talons compensés. Jugée désuète et peu flatteuse pour la silhouette, cette semelle épaisse n'a jamais fait l'unanimité. Et pourtant, les rayons chaussures du printemps-été semblent nous indiquer qu'il va falloir lui accorder toute notre attention cette saison.

Chaussures compensées : un come-back inattendu

Le dernier temps fort pour les chaussures compensées remonte à l'année 2010, quand les baskets à talon dissimulé étaient reines des shoesings. Popularisée par les sneakers Isabel Marant qui ont rapidement fait le tour des blogs de l'époque, la tendance des baskets compensées s'est tout aussi rapidement éteinte, avant de tenter un come-back à l'été 2022. 

Désormais, c'est une autre catégorie de chaussures qui s'habille de ce fameux talon confortable : les mules. Dotées d'un esprit rétro à souhait, ces it-shoes en devenir avancent de bons arguments pour faire (re)succomber les modeuses en quête de souliers à l'identité forte. 

L'engouement autour de la mode des années 90 et 2000, décennies au cours desquelles les chaussures compensées étaient omniprésentes, n'y est sans doute pas pour rien. Chez Rouje, la marque de Jeanne Damas, la silhouette compensée intègre la collection printemps-été 2023 sous la forme de mules à l'allure vintage qui semblent tout droit sorties d'une bonne adresse de friperie. 

Mules à petit talon compensé, Rouje 

Vidéo du jour :

Quelles chaussures compensées confortables porter cet été ?

Les e-shops et marques influentes du moment n'ont pas tardé à s'emparer de la tendance pour le printemps-été. Résultat : il existe toute une panoplie de styles pour succomber à cette chaussure venue d'un autre temps. Outre les intemporelles espadrilles et autres sandales à talon compensé en corde qui n'ont jamais quitté les rayons chaussures, on retrouve la mule déclinée sous divers styles et rehaussée de ce talon confortable à souhait.  

Mules compensées noires, à shopper sur Asos

Quant aux options de looks pour porter les mules compensées, on oscille entre une silhouette ultra-féminine composée d'une petite robe midi satinée et une alternative plus casual avec un short en jean large et une chemise d'homme. À trancher entre le total look girly de la première proposition et le contraste des styles de la deuxième.

L'atout mode de cette tendance ? Elle combine confort et découpe flatteuse pour les jambes. En l'absence de bride entourant la cheville, la mule ne coupe pas la jambe et au contraire, l'allonge. Son talon compensé permet quant à lui de marcher toute la journée et de danser toute la nuit sans même prévoir une paire de chaussures de rechange.

Retour sur les autres grandes tendances chaussures du printemps-été 2023 pour être au point sur les modèles à compter dans sa collection cette saison (et ils sont nombreux).