Il faut être véritablement passionnée pour arriver à construire un empire dans l'univers de la beauté. Et la passion, c'est la première chose qui émane de Charlotte Tilbury lorsqu'on la rencontre. Dans une interview exclusive pour Cosmopolitan, la papesse de la beauté, dont la marque éponyme a remporté plus de 300 prix, a accepté de revenir sur sa carrière, ses inspirations et sa vision de l'industrie. Un dialogue inspirant que l'on vous partage. 

"Je me suis toujours dit, Charlotte, tu vas être une star"

La passion de Charlotte Tilbury pour le monde de la beauté s'est développée très tôt. "Ça a commencé par prendre soin de ma peau. Ma mère me disait toujours de mettre de la crème et surtout, de protéger ma peau du soleil. J'ai très vite compris l'importance d'une routine de soins efficace. D'ailleurs, aujourd'hui, pour moi, cela reste la base d'un beau maquillage. Je dis toujours, on ne peut pas réaliser une belle peinture, si l'on a pas une toile propre. C'est pareil pour la peau. Je ne peux pas faire grand-chose si vous ne prenez pas soin de votre peau", confie-t-elle. 

Vidéo du jour :

Cet engouement pour le skincare l'a mené jusqu'au maquillage. Ayant un père artiste, Charlotte Tilbury a toujours évolué dans un univers créatif. Dès son plus jeune âge, elle passait des heures à décortiquer les magazines et à essayer de comprendre les différentes mises en beauté vues sur les mannequins. "Ayant une peau claire, des cils et des sourcils clairs, quand j'ai compris le pouvoir du maquillage, j'ai développé une véritable obsession. Je voyais les femmes à la télévision ou dans les journaux et je me demandais 'comment ont-ils fait pour faire ressortir ses pommettes ?', 'comment ont-ils pu faire de tels sourcils ?', 'comment ont-ils créé ce regard de poupée ?'", poursuit-elle. 

Elle a ainsi voulu faire de sa passion, son métier : "Je ne dis pas que je n'ai pas eu des hauts et des bas, c'est normal, mais je n'ai jamais cessé d'y croire. Même quand j'ai eu des périodes de doute, je me suis toujours dit, Charlotte, tu vas être une star. Je suis persuadée que si l'on aime ce que l'on fait et que l'on a le pouvoir de croire en ses rêves, tout est possible".

Et ce rêve s'est bel et bien réalisé. Charlotte Tilbury Beauty est aujourd'hui vendue dans le monde entier et la marque fait partie des favorites des experts et accros de la beauté ainsi que des célébrités. De Kate Moss, à Jennifer Aniston, en passant par Kim Kardashian et Amal Clooney... Charlotte Tilbury travaille avec de grands noms. Et s'il en fallait encore plus pour vous convaincre, elle a été faite MBE (membre de l'ordre de l'Empire britannique) par la reine Elizabeth II au palais de Buckingham en 2018. Rien que ça.

La recette du succès de Charlotte Tilbury ? "Ne jamais faire de compromis"

"Depuis le début de la marque, nous ne faisons qu'innover avec nos formules. Nous faisons énormément de tests et d'études cliniques, et surtout, nous ne faisons aucun compromis", explique Charlotte Tilbury. Avant de plaisanter : "Je rends probablement folle mes équipes avec tous mes retours mais lorsque je lance un nouveau produit, c'est comme si je donnais naissance à un enfant."

La marque a d'ailleurs été l'une des premières à infuser du soin dans ses produits de maquillage, "si ce n'est que du maquillage, ça détruit la peau." Ainsi qu'à proposer une gamme de skincare qui ne sert pas seulement de base au maquillage, mais qui permet aussi de protéger la peau, réparer la barrière cutanée et apporter du glow. 

"Aujourd'hui, je suis triste de voir l'évolution de l'industrie de la beauté. Il y a peu d'innovations et beaucoup d'imitation. Notre objectif à nous, c'est de ne jamais décevoir le consommateur. Lorsque l'on conçoit nos produits, nous voulons qu'ils soient simples à utiliser et ultra-performants. Et quand je dis à une cliente qu'avec ce fard à paupières elle pourra se maquiller les yeux en cinq minutes, c'est parce que je sais que ma formule est élaborée et efficace", confie la pro. 

"Je veux aider les gens à devenir la meilleure version d'eux-mêmes"

Et derrière le travail acharné de Charlotte Tilbury, une envie : donner à celles et ceux qui le souhaitent les outils pour devenir la meilleure version d'eux-mêmes.

"Certains pensent que le maquillage c’est superficiel, mais c’est bien plus profond que ça. Une bonne routine de soins, ou un maquillage bien réalisé, peut vous aider à vous faire vous sentir bien. Et lorsque vous vous sentez bien, vous êtes plus heureux et vous avez confiance en vous", déclare Charlotte Tilbury, "C'est cette même confiance qui vous aidera à changer votre vie, à oeuvrer pour la communauté ou même à changer le monde !".

Plus que du maquillage, des armes pour se sentir puissante et importante.