L'été bat son plein et après les juillettistes, c'est désormais aux aoûtiens de prendre des vacances bien méritées. Mais que l'on soit en congé ou non, le soleil est au rendez-vous, et avec lui, la nécessité d'adopter une protection solaire pour éviter les coups de soleil. Y compris que certaines zones que l'on a tendance à oublier de protéger...

La zone la plus sensible au soleil se trouve sur votre visage

Eh oui, ce n'est pas parce que votre visage est exposé aux UV toute l'année qu'il faut négliger sa protection pour autant. Un coup de soleil n’est jamais agréable : la peau brûle, pique et pèle même parfois. Au-delà des désagréments évidents, il est dangereux pour la peau. Une exposition prolongée au soleil favorise l’apparition de cancer de la peau et accélère le vieillissement cutané. Et c’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit des lèvres. En effet, la peau de la bouche est plus fine et plus sensible que sur le reste du visage, c’est pour cette raison que des brûlures peuvent y apparaître plus vite que prévues et que cette zone est la plus sensible aux coups de soleil.

Vidéo du jour :

Du fait de sa grande concentration en mélanine, la bouche est sujette aux brûlures. Mais un coup de soleil sur les lèvres, ça ressemble à quoi ? Très vite, les lèvres s’assèchent, rougissent et s’irritent. Elles deviennent alors sensibles, les pincer et même sourire devient douloureux. A la moindre gêne, pas de doute : le coup de soleil est là. Et vous pouvez dire adieu au gloss et à votre jolie bouche. Naturellement, la peau finit par peler. C’est pour ça qu’il est absolument essentiel de protéger des UV vos lèvres comme le reste du corps.

Comment protéger et soigner vos lèvres en été ?

Pour éviter d’en arriver à une pareille extrémité, il n’y a pas de secret : il vous faut une protection solaire. Donc votre routine beauté en été, en plus d’un écran total appliqué sur tout le visage (et le corps) pensez à intégrer un baume à lèvres contenant un SPF. Tout au long de la journée, comme le gloss ou le rouge à lèvres, il faut absolument en rappliquer avec régularité, notamment après avoir mangé.

Si par malheur, un coup de soleil apparaît sur votre bouche, votre meilleur allié pour le soigner est l’aloe vera. Appliqué en gel, ou sous forme d’huile, cette plante réhydrate en profondeur votre peau et limite les dommages de la brûlure. Vous pouvez également opter pour un baume à lèvres à la Biafine, qui fera également des merveilles.