Le squat est l'un des exercices favoris des sportifs et sportives aguerris. Il faut dire qu'il aide à obtenir des résultats rapidement, notamment au niveau du volume et de la forme du fessier. Mais saviez-vous qu'en plus d'être un exercice de renforcement musculaire efficace, il est aussi idéal pour brûler des calories. Encore plus lorsque l'on pratique sa variante plus intense : le jump squat. 

Le jump squat pour brûler des calories

Le jump squat, ou squat sauté dans la langue de Molière, est une variante plus cardio que le squat traditionnel, car vous l'aurez compris, il implique un saut. Cela permet d'intensifier l'exercice et de venir brûler encore plus de graisse et de calories, grâce à sa grande dépense énergétique

Cet exercice de fitness explosif a de nombreux bienfaits pour le corps. Il permet de gagner en explositivé, en vitesse, en détente et en agilité. Il aide aussi à sculpter les cuisses et les fessiers, pour avoir une silhouette ferme et tonique. Enfin, il aide à améliorer son équilibre et sa mobilité. 

Quels muscles sont mobilisés avec le jump squat ? 

De nombreux muscles sont mobilisés avec l'exercice du jump squat. Parmi lesquels : 

  • les quadriceps
  • les ischio-jambiers
  • les fessiers
  • les mollets

Les abdominaux sont aussi sollicités car pour bien réussir le mouvement, il convient de rester gainé. 

Comment faire un jump squat pour brûler des calories ?

Faire un jump squat est très simple. Il suffit de se mettre en position squat puis de sauter. Plus précisément, voici les étapes à suivre pour le réaliser avec efficacité (et ne pas vous blesser) :

Vidéo du jour :
  • Debout, écartez les pieds à la largeur des hanches.
  • Sur une inspiration, réalisez un squat classique en veillant à ne pas creuser le dos et à avoir les cuisses parallèles au sol.
  • Expirez en sautant à la verticale, le plus haut possible. Vous pouvez tendre vos bras vers l'arrière en bondissant, pour vous donner de l'impulsion.
  • Veillez ensuite à atterrir en position squat puis répétez le mouvement, pour obtenir un exercice très cardio.

Combien de jump squat faire par jour pour perdre du poids ?

On ne peut pas dire précisément combien de jump squat faire par jour ou par semaine pour perdre du poids. Pourquoi ? Parce que la perte de poids doit se faire avec une approche plus globale, comprenant une activité physique régulière et une alimentation variée et équilibrée. 

Néanmoins, certains experts s'accordent à dire que faire 300 à 700 jump squats par semaine est efficace pour avoir des résultats rapides. 

Gardez cependant en tête que ce n'est pas bon de tomber dans l'excès. Il faut prendre soin de son corps et offrir des moments de repos aux muscles, pour éviter de se blesser. Vous pouvez ainsi pratiquer l'exercice du jump squat une fois tous les deux jours par exemple, avec des répétitions de 50 à 100 mouvements.