On ignore pourquoi ce procédé fonctionne mais c’est cliniquement prouvé : l’ionophorèse réduit significativement la transpiration des pieds et des mains en quelques séances régulières à domicile ou chez un dermatologue équipé d’une machine spéciale. Mais qu'est-ce que cette méthode peu connue du grand public ?

Pourquoi transpire-t-on des pieds ?

On transpire des pieds dans le cas d’une activité physique intense, comme pendant et après une séance de sport par exemple, mais également quand on porte des chaussures hermétiques qui empêchent le pied de respirer, quand on porte des chaussettes ou collants dans des matières qui favorisent la transpiration des pieds, mais également quand on a une mauvaise hygiène des pieds.

Les causes sont nombreuses, et peuvent aussi parfois avoir des origines génétiques ou médicales. Certaines personnes souffrent par exemple d’hyperhidrose, une transpiration particulièrement intense des pieds et des mains, quelles que soient leurs dispositions au préalable.

L’ionophorèse : la solution pour amoindrir la transpiration des pieds (et des mains)

Si de nombreuses méthodes existent pour lutter contre l'hyperhidrose, de l’utilisation de semelles désodorisantes au recours aux bains de pieds aux herbes, en passant par l'achat de chaussures spécifiques, pour lutter contre les mauvaises odeurs de transpiration des pieds, il est parfois nécessaire de traiter le problème à la source. L’ionophorèse peut être la solution. Ce procédé, efficace dans 98% des cas, consiste à plonger ses pieds dans un bain de liquide où passe un courant électrique.

Vidéo du jour :

Pour pratiquer l’ionophorèse, il faut être équipé d’une machine spécifique ou prendre rendez-vous chez un dermatologue équipé. Chaque séance dure 15 à 20 minutes et est généralement indolore. Il est toutefois possible de ressentir un léger picotement. Plusieurs séances sont nécessaires pour traiter le problème : il faut compter 3 à 6 séances par semaine pour enclencher le traitement puis 1 à 2 par semaine pour faire durer les effets. Une dizaine de séances sont nécessaires pour observer des résultats significatifs.

Attention, le traitement ionophorèse n’est pas possible pour les femmes enceintes, les personnes portant un pacemaker, une prothèse ou un dispositif contraceptif intra-utérin métallique. L’ionophorèse fonctionne pour traiter la transpiration des pieds mais aussi des mains et des aisselles. Même si pour celles-ci, le résultat est moins garanti.