Dans l’article rendu public par The Conversation, une astuce appuyée par plusieurs études sur le sujet semble faire l’unanimité : la marche à reculons pourrait bien apporter de nombreux bénéfices à votre santé !

La marche à pied, alliée de votre santé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est formelle sur le sujet. Les adultes devraient, pour leur santé, « pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine pour en retirer des bénéfices substantiels sur le plan de la santé. » Seulement voilà, tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de s’enfermer à la salle de sport ou de courir des kilomètres dans le froid hivernal ou sous la chaleur estivale. Alors, pour celles et ceux qui suçaient profiter de la nature sans trop transpirer, la marche à pied et la marche rapide sont de bons moyens d’entretenir une santé de fer à moindre effort. En effet, sans impact, ces deux activités physiques apportent de nombreux bienfaits sans pour autant mettre vos articulations à rude épreuve.

Vidéo du jour :

Pas besoin non plus de vous aventurer dans le froid, vous pouvez tout aussi bien pratiquer cette activité en intérieur, sur un tapis de course, et alterner les vitesses et l’inclinaison de ce dernier pour un maximum d’effet. Vous travaillerez ainsi votre cardio et votre mobilité.

La marche à reculons, activité aux mille et une vertus

Si les bienfaits de la marche à pied sont connus, ceux de la marche à reculons le sont bien moins. Dans l’article publié par The Conversation, Jack Mc Namara, maître de conférences en physiologie de l'exercice clinique et membre de l’Université d'East London, explique que « marcher à reculons nous amène à faire des pas plus courts et plus fréquents, ce qui améliore l'endurance musculaire des muscles des jambes tout en réduisant la charge sur nos articulations. » Loin d’être une nouvelle mode, cette méthode porte un nom bien précis dans le milieu du running : le retro-running.

Côté avantages pour votre santé, les vertus sont multiples. « La course à pied à reculons augmente la force des muscles cruciaux impliqués dans le redressement du genou, ce qui se répercute sur la prévention des blessures et sur notre capacité à générer de la puissance et des performances sportives », souligne l’expert, « ces changements posturaux provoqués par la marche à reculons sollicitent également davantage les muscles soutenant notre colonne lombaire, ce qui suggère qu’elle pourrait être un exercice particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques au bas du dos. »

Et si l’exercice est maîtrisé de votre côté, vous pouvez toujours aller plus loin dans la pratique en ajoutant des poids dans chaque main durant votre parcours, ou un gilet lesté. Attention toutefois à bien réaliser le mouvement tout en gardant une posture droite et en déroulant votre pied de l’avant vers l’arrière à chaque foulée inversée. À vous de reculer !