Protéger votre peau contre les effets néfastes du soleil vous épargnera un vieillissement cutané prématuré, et réduira les risques de cancer de la peau. Cependant, même pour les adeptes de la crème solaire, son application n’est pas toujours optimale !

Les paupières, grandes oubliées de la crème solaire

Même en prenant soin d’appliquer religieusement votre crème solaire à intervalles réguliers, beaucoup de personnes oublient d’en mettre sur leurs paupières, où la peau se trouve très fine, et donc extrêmement fragile.

« J'ai vu certains des pires cancers de la peau dans la région des paupières », déclare au HuffPost le Dr Karan Lal du groupe de dermatologie Schweiger à Hillsborough, dans le New Jersey. « La chirurgie du cancer de la peau dans cette zone est compliquée et peut entraîner des cicatrices importantes qui peuvent provoquer une sécheresse oculaire chronique. J'ai vu des personnes perdre toute la peau de leurs paupières inférieures et supérieures à cause d'un cancer de la peau. »

Appliquer un écran total sur les paupières peut sembler contre-intuitif, dès lors que toute notre vie, le monde des cosmétiques et soins de la peau nous a conditionnés à croire que tout n’est pas bon à appliquer sur les yeux, ou au niveau du contour des yeux. « Comme la peau de cette zone est délicate, les gens hésitent parfois à y appliquer de la crème solaire ou s’en abstiennent carrément parce qu'ils pensent qu'elle va couler dans leurs yeux », explique le Dr Hadley King, dermatologue à New York. « Ou encore, elles peuvent se retenir parce que la crème solaire qu'elles ont utilisée par le passé dans cette zone a irrité leur peau ou gâché leur maquillage pour les yeux. » Pourtant, lorsqu'il s'agit de protection solaire, il faut absolument s'assurer que vos paupières sont couvertes. Les lunettes de soleil ne suffisent pas à protéger les paupières, et prendre un coup de soleil sur la paupière peut être une expérience assez traumatisante...

Vidéo du jour :

La meilleure crème solaire pour vos paupières

Tous les dermatologues ayant été interviewés par le HuffPost recommandent l’utilisation d’écrans solaires minéraux lorsque cela est possible. « Les picotements et les brûlures aux paupières sont très fréquents, surtout après l'utilisation d'écrans solaires chimiques - comme ceux contenant de l'oxybenzone et de l'avobenzone - c'est pourquoi je ne recommande que des écrans solaires à blocage naturel qui contiennent de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane pour la peau des paupières », a déclaré le Dr Karan Lal, ajoutant que vous pouvez utiliser votre écran solaire pour les paupières pour le reste de votre visage également.

Essayez de choisir un écran solaire minéral à large spectre avec un indice de protection solaire de 30 ou plus. Si un écran solaire ordinaire pour le visage irrite vos paupières, le Dr Hadley King conseille de chercher un écran solaire conçu spécifiquement pour le contour des yeux.

Une fois que vous avez choisi votre protection solaire, assurez-vous de bien l’appliquer. « Commencez toujours par avoir les mains propres et sèches », conseille le Dr Papri Sarkar, dermatologue à Newton, Massachusetts. « Utilisez une petite quantité à la fois, appliquez par petites zones et estompez. J'ai tendance à l'appliquer sur la peau juste en dessous des sourcils, puis sur le coin de l'œil le plus proche du nez, puis sur la paupière proprement dite, et enfin sur la zone du dessous des yeux. » Laissez sécher complètement le produit, puis répétez le processus. Évitez de mettre de la crème solaire dans vos yeux et lavez-vous les mains lorsque vous avez terminé.

Enfin, si vous souhaitez appliquer du maquillage, faites-le après avoir mis votre crème solaire, plutôt qu’avant. Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendu, et une protection optimale. Vous voilà ainsi prêt·e à profiter de vos vacances sans risque !