Parfois incontournable quand une relation amoureuse vire à l’orage, la rupture n’est jamais un moment agréable, même lorsqu’elle est décidée d’un commun accord. Dans tous les cas, rompre « proprement » reste la moindre des choses. Mais accrochez-vous bien, une fâcheuse tendance instaure une forme de rupture détestable. Un comble dans l’irrespect envers une personne que l’on est pourtant censé avoir aimé. 

Qu’est-ce que le slow dumping ?

Elle est en passe de se faire un nom et on n’aime déjà pas cette tendance, des plus cruelles. Le slow dumping consiste à rompre avec la personne avec qui on est en couple de manière insidieuse. Cette méthode consiste à faire comprendre à l’autre que l’on souhaite mettre fin à la relation amoureuse, sans pour autant le dire franchement. Ainsi, la personne qui s’apprête à être quittée a le sentiment que son.sa partenaire s’éloigne - en espaçant les rendez-vous, en ne faisant plus de compliments, en fuyant les moments d’intimité - sans pour autant annoncer franchement la couleur. 

« Le slow dumping est un processus indirect et progressif par lequel un partenaire prend ses distances émotionnellement et physiquement d'une relation romantique au lieu de communiquer ouvertement son désir d'y mettre fin », a expliqué Nia Williams, fondatrice du service de coaching en rencontres Miss Date Doctor à la version britannique du site Metro. Grosse ambiance ! 

Vidéo du jour :

Comment savoir si on est victime de slow dumping ?

Lorsque c’est le cas, on remarque que son.sa partenaire est de plus en plus froid.e, peu avenant.e et moins enjoué.e à l’idée de passer du temps de qualité ensemble, faisant en sorte d’espacer les moments où vous vous parlez, où vous vous voyez… Bref, il.elle laisse peu à peu mourir la relation amoureuse, de sorte que cela vous soit insupportable et que vous mettiez vous-même fin à la relation et qu’il.elle n’ait pas à le faire. Une manière, sinon lâche, de toute façon blessante de rompre avec la personne avec qui on a passé un moment de sa vie.

Pourquoi le slow dumping est le pire que vous puissiez faire à votre futur.e ex ?

Rien de pire dans un couple que le manque de franchise. Pour certaines personnes, il est possible d’accepter de nombreux travers chez l’être aimé, pourvu que les choses soient dites. Il est même possible, dans certains couples, de faire de l’infidélité un fait sans conséquence, voire totalement accepté lorsque l’on parle de couple ouvert, où avoir d’autres partenaires sexuels est autorisé. La pratique du polyamour permet même d’être en couple avec plusieurs personnes de manière très officielle. Mais derrière tout cela, la franchise est le maitre mot de la relation. Or, là où le slow dumping est pervers, c’est qu’il loue le fait de n’avoir aucun courage quant au fait d’oser dire que l’on souhaite mettre fin à la relation. Pire, on pousse l’autre à devenir le.la méchante de l’histoire en le poussant à rompre pour nous.