Oui, on le sait, le matin, c’est pas facile. Chaque jour, c’est la même rengaine : votre réveil sonne, vous rêvez de l’envoyer contre le mur mais au lieu de ça, vous appuyez sagement sur le bouton « répéter » avant de reposer la tête sur l’oreiller. Et ce parfois, plusieurs fois d’affilée. Grave erreur !

Mieux vaut se lever dès que le réveil sonne

Se lever du premier coup, plus facile à dire qu’à faire ? C’est une question d’habitude. On vous le répète, la clef d’un sommeil réparateur et d’un teint rayonnant toute la journée, c’est la routine ! En vous couchant et en vous levant à heure fixe, vous permettez à votre corps de se lever d’un meilleur pied le matin, et vous évitez la tentation d’appuyer sur le bouton « répéter » de votre réveil. Contrairement à ce que vous croyez, non, ces cinq ou dix minutes de torpeur supplémentaires ne vous aident en rien. « Ce qui se passe, c'est que notre corps pense que nous retournons dans un cycle de sommeil, ce qui perturbe notre réveil et nous rend plus fatigués », explique Nic Shacklock, expert en la matière dans les colonnes du Sun. Ainsi, si vous perturbez ce deuxième cycle de sommeil par un réveil brutal et tardif, vous vous sentirez plus fatiguée.

Vidéo du jour :

Des solutions pour se réveiller plus facilement

« Laissez vos rideaux ouverts et éloigner votre réveil sont des solutions rapides pour vous aider à vous lever le matin », propose Nic Shacklock en guise de solution. Bon, si votre moitié apprécie moyennement d’entendre votre réveil sonner à l’autre bout de la pièce pendant de longues minutes le temps que vous sortiez de la couette, il existe cependant d’autres astuces, fort heureusement. Mais celles-ci requièrent de la rigueur. « Si vous recherchez des solutions à plus long terme, la clé est d'adopter de meilleures habitudes de sommeil en évitant les écrans avant de vous coucher et en maintenant des heures de réveil constantes », poursuit l’expert. Eh oui, faire la grasse matinée le week-end n’est pas une bonne façon de se reposer.

S’il y a bien un objet que vous devez tenir éloigné de vous au réveil, c’est votre téléphone. On ne scroll pas sur nos réseaux sociaux au petit matin, cela rend la sortie du lit d’autant plus compliquée ! Bon, après, le problème vient peut-être aussi de votre quantité de sommeil. Eh oui, trop de sommeil tue le sommeil, et peut occasionner des maux de tête et des douleurs dorsales.

Dernier conseil et non des moindres, une douche en fin de soirée, plutôt que le matin pour vous réveiller, vous incitera à vous endormir plus tôt, ce qui facilitera votre réveil. Et si ça ne fonctionne toujours pas, il vous reste toujours l’option d’une bonne vieille douche froide le matin pour émerger ! Enfin, n’oubliez pas : il y a des sports à privilégier pour bien dormir. Tout est une question d’habitude.