Sur la planète terre, il y a les “mange tôt” et les “mange-tard”. En bref, celles et ceux pour qui il est inconcevable de manger après 20h, et les autres, qui dînent vers 21h. Mais quel est l’horaire idéal pour consommer son dernier repas de la journée ? On vous répond. 

À quelle heure est-il préférable de dîner ? 

L’heure à laquelle on dîne dépend surtout de notre culture et du pays dans lequel on a grandi. En France, par exemple, nous sommes habitué.e.s à dîner entre 19h30 et 20h30. Tandis qu’en Espagne, le souper est souvent servi entre 21h et 22h. Un horaire bien tardif pour nos voisin.e.s scandinavien.ne.s. Dans les pays du nord, on mange tôt, vers 18h (quitte à reprendre un petit encas ensuite). 

Il existerait cependant une tranche horaire universelle privilégiée pour dîner, selon certain.e.s expert.e.s. Pour la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman, interrogée par le Huff Post britannique, “toute heure entre 18h et 20h est une heure de dîner idéale”. Elle s’explique : “cela donne à la personne suffisamment de temps pour digérer avant de se mettre au lit vers 22h ou 23h”.

Se coucher sans avoir digéré va inévitablement perturber votre sommeil. D’autant que la position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlure. En outre, votre corps va mobiliser de l’énergie pour assimiler le dîner, et ne se reposera donc pas… alors même qu’il est censé recharger ses batteries. 

Vidéo du jour :

Faut-il vraiment dîner avant 20h ? 

S’il est préférable de dîner avant 20h, en réalité, tout dépend de votre mode de vie. “C'est différent pour les lève-tôt et les couche-tard, car plus les couche-tard restent debout, plus il y a de chances qu'ils retournent grignoter tard le soir”, déclare la diététicienne. Avant d’ajouter : “Les oiseaux de nuit devraient dîner plus tard que les personnes matinales afin de réduire les risques de grignotage inutile tard dans la nuit.”

Dans l’idéal, une règle est à respecter : manger trois heures avant d’aller se coucher. Cela permet en effet au corps de digérer et donc, de ne pas aller dormir le ventre plein (une sensation d’ailleurs assez désagréable).

Évidemment, avec le travail, les enfants, la vie sociale etc, il est parfois difficile d’honorer ce principe. Mais veillez à le faire dès que vous en avez l’occasion. Cela aura des effets bénéfiques sur votre qualité de vie. 

Par ailleurs, on entend souvent dire qu’il faut manger léger le soir. Cela est surtout vrai si l’on souhaite perdre du poids. Sinon, il faut avant tout écouter ses sensations de faim (et les respecter).