La peau du visage est beaucoup plus sensible que celle du reste du corps et est exposée à bien plus de pollution. De plus, c’est l’endroit du corps où on applique le plus de cosmétiques, soins ou maquillage, ce qui rend son nettoyage absolument essentiel. Dans une routine de soin, c’est donc certainement le nettoyage qui est le plus important. Et, quelle que soit la technique que vous adoptez pour cette étape, il faudra donc impérativement le faire avant de sauter sous la douche.

Pourquoi faut-il se laver le visage avant de se doucher ?

Sur TikTok, le compte @lacasanatura a récemment publié une vidéo expliquant la raison pour laquelle il faut éviter de se laver le visage sous la douche et plutôt opter pour un nettoyage préliminaire avant de se jeter sous l'eau chaude de la cabine.

En effet, la chaleur et la vapeur générées par l’eau de la douche dilatent les pores de la peau, comme lorsqu'on prend un bain de vapeur ou qu'on se rend au hammam. Une fois les pores ouverts, le maquillage et les impuretés en profitent pour pénétrer tout droit sous la peau. Mais une fois ces indésirables installés, ils provoquent de nombreux problèmes de peau : comédons, points noirs, inflammations, voire parfois des kystes.

Se laver le visage avant le moment de la douche ou du bain évite donc la pénétration des impuretés dans les pores de la peau et permet de limiter ces petits désagréments, en particulier si vous avez une peau à problèmes. C’est aussi la raison pour laquelle il est conseillé de se laver le visage à l’eau tiède, ou froide pour les plus courageuses, plutôt qu'à haute température.

@lanaturacasa Répondre à @a.u.d.e.e #skincareroutine #skincaretips ? son original - La Natura Casa

Vidéo du jour :

Les bons gestes pour se nettoyer le visage

Côté nettoyant visage, vous avez le choix : eau micellaire, huile lavante, nettoyant moussant ou encore éponge konjac et autres cotons en microfibres. Ce qui est le plus important, c’est tout d’abord de se démaquiller systématiquement pour se débarrasser de votre mise en beauté du matin. Une fois cette étape passée, c’est au tour du nettoyage.

Utiliser des produits doux pour la peau est important, pas la peine d'agresser votre derme pour qu’il soit propre. Bien au contraire, vous risqueriez d’empirer la nature de votre peau. On évite aussi les cotons trop abrasifs ou les gants de toilette rêches, qui irritent la peau. En parlant de gant de toilette, rappel important : tout ce qui entre en contact avec votre visage doit être à usage unique et part systématiquement à la poubelle ou à la machine à laver après usage. Réutiliser du linge de bain risque en effet de ramener des bactéries sur cette partie si sensible de votre peau.

Si vous êtes de la team douche le matin, pensez malgré tout à vous nettoyer le visage tous les soirs pour vous démaquiller et vous débarrasser de la pollution qui est entrée en contact avec votre peau au cours de la journée.