L'hygiène intime est un vrai sujet de société. Mais c'est malheureusement aussi une opportunité marketing de vendre des gadgets souvent inutiles, parfois dégradants. Un objet en particulier semble déclencher l'ire de certains gynécologues : une brosse à vagin pour les règles.

Qu'est ce que la Blossom Brush, la brosse à vagin ?

Ce sont nos confrères du HuffPost qui ont fait la lumière sur cet accessoires surprenant. La Blossom Brush est une petite brosse rose qui se présente comme une raclette légèrement incurvée dotée de petites dents en silicone.

Sur le compte Instagram de la marque, supprimé depuis quelques jours, on pouvait ainsi lire la description suivante : "Aider une femme à se sentir plus fraîche et à rendre ses règles plus faciles à gérer."

Concrètement, la Blossom Brush servirait à nettoyer l'intérieur du vagin en retirant les résidus de sang des règles pendant les menstruations et jusqu'à 3 jours après la fin. Il permettrait ainsi, pour ses concepteurs, de réduire le nombre de tampons et de serviettes hygiéniques utilisés, et de permettre aux femmes de se sentir "plus fraîches."

Plusieurs gynécologues ont tiré la sonnette d'alarme sur cet accessoire d'aide à la toilette intime pendant les règles.

Pourquoi la brosse à vagin est une mauvaise idée ?

Cette brosse à vagin pose plusieurs problèmes de taille. Tout d'abord, une brosse pour nettoyer le sang des règles induit que celui-ci est sale. Cela va à l'encontre de décennies de combat pour lutter contre le tabou des règles et les idées reçues sur les menstruations. Les règles et le sang qui s'écoule sont naturels.

D'autre part, comme le précisent les gynécologues interrogés par le site britannique, la Blossom Brush ne sert à rien puisque le vagin est auto-nettoyant. Le sang s'évacue naturellement, les organismes se régulent seuls pour prévenir les infections, sans besoin d'accessoire ou de pratique comme la douche vaginale.

Vidéo du jour :

Cette brosse à vagin peut au contraire être dangereuse et pourrait entraîner des lésions internes et des infections comme la mycose vaginale et la vaginose bactérienne.

Face à la polémique déclenchée par son produit, l’entreprise Blossom Brush a publié un message sur Instagram pour se justifier sur ses "bonnes intentions". Mais depuis, l’entreprise a supprimé son compte Instagram.