Celles et ceux qui ne sont pas trop du matin et doivent quand même braver les embouteillages ou le métro en heure de pointe le savent bien, rien de tel qu’un bon café pour vous maintenir éveillé et vous donner un bon coup de fouet. Idem après le déjeuner quand tout ce dont vous rêvez c’est d’une bonne sieste, mais qu’il faut plancher sur une prez longue comme un jour sans fin. Bref, on savait déjà que le café était notre meilleur allié pour ne pas sombrer en cas de coup de barre, voilà qu’on apprend qu’il pourrait aussi nous aider à garder la ligne. 

Le café, un allié anti-graisse

Consommé juste après un repas, le café aurait la particularité de capter une partie des graisses absorbées par l’organisme. Il a aussi un effet diurétique naturel qui aide à éliminer et à assainir le microbiome en boostant la production d’acides gastriques. 

Mais attention, n’allez pas, sous prétexte que le café aurait des vertus anti-graisses, en abuser. Déjà parce que trop en boire peut-être dangereux pour la santé (insomnie, agitation, tremblements, reflux gastriques…). Mais aussi parce que ses effets diurétiques pourraient vous causer quelques soucis gastriques assez compromettants.

Café anti-graisses, comment bien l’utiliser ?

Pour tirer profit des vertus anti-graisses du café, il faudra suivre quelques règles. On vous arrête tout de suite, malheureusement, l’effet ne fonctionnera pas avec les caramel macchiato et autre frappuccino, quand bien même vous feriez ajouter un shot de café pur. Non, pas de secret, pour que son action lipolytique soit efficace, il faudrait le consommer, non seulement juste après le repas, mais aussi pur, c'est-à-dire boire du café sans lait ni sucre. Vous voilà prévenu.e.s !  

Vidéo du jour :

La caféine, actif minceur de prédilection en cosméto

Si le café a des vertus intéressantes en matière de minceur quand on le boit, sachez que la caféine est aussi l’un des actifs phares de la cosmétique quand il s’agit de minceur. En effet, depuis de nombreuses années déjà, les scientifiques ont prouvé sa redoutable efficacité lorsqu’il s’agit de brûler les graisses grâce à son pouvoir lipolytique, c’est-à-dire le déstockage des graisses grâce à leur combustion. 

Pour trouver un soin minceur qui soit efficace c’est simple, regardez sa composition et misez sur un soin contenant 5% de caféine dans les premiers ingrédients de la liste, soit la concentration maximale autorisée par les autorités. Adieu la peau d’orange ! 

Le café, un aliment aux nombreux atouts santé

Si le café est un allié minceur, consommé noir et en quantités raisonnables, il aurait bien d’autres vertus pour la santé. En effet, les scientifiques ont prouvé qu’il pouvait contribuer à réduire le risque de maladies graves comme le diabète de type 2, les cancers, les maladies du foie et les troubles cardiaques. “Le café fournit plusieurs substances bioactives telles que des composés phénoliques (cafestol et kahweol), des alcaloïdes (caféine et trigonelline), des diterpènes et d'autres métabolites qui peuvent contribuer à la prévention des maladies”, explique en effet le Dr Lisa Andrews, spécialisée en nutrition au magazine Eat This, not that. Alors, le café, c'est oui : mais toujours avec modération !