On ne va rien vous apprendre : les barres chocolatées, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé. Cela ne signifie pas pour autant que vous n'avez jamais le droit de céder à la tentation, mais dans ce cas-là, il est tout de même bon de savoir ce que l'on mange. D'abord pour rester raisonnable, mais aussi pour peut-être choisir, disons "la moins pire". En effet, l'une des barres chocolatées les plus populaires du commerce est considérée comme pire que les autres, et ça n'est pas forcément celle à laquelle on pense en premier. La preuve.
Quelle est la barre chocolatée la plus sucrée ?
Jimmy Mohamed est le médecin star d'Instagram, qui officie également dans Le Magazine de la Santé sur France 5. Sur les réseaux sociaux, il poste régulièrement des vidéos dans lesquelles il délivre des conseils nutritionnels et nous informe sur les aliments du quotidien. Dans sa ligne de mire cette fois-ci : les barres chocolatées. Il a mesuré le taux de sucre contenu dans chacune d'elles, puis les a classées de la moins sucrée à la plus sucrée.
Ainsi, un Kinder Bueno ne contient "que" 18 grammes de sucres, tandis qu'un Lion en contient 22 grammes. Viennent ensuite les Mars et leurs 28 grammes de sucre par barre.
Mais la pire de toute, c'est le Bounty. Les deux petits Bounty contenus dans un paquet représentent l'équivalent de 11 morceaux de sucre blanc, soit 34 grammes de sucre. Apparemment innocente, cette sucrerie faite de noix de coco enrobée de chocolat est en réalité une vraie bombe calorique : "Je suis tellement choqué que je revérifie pour être certain de ne pas me tromper” explique le médecin dans sa vidéo.
Les bons et les mauvais sucres
En plus d'être bourrées de sucre, ces barres chocolatées sont faites de "mauvais" sucre, c'est-à-dire du sucre ultra raffiné et transformé. Pour rappel, parmi les dangers liés au sucre, ce dernier augmente le risque de développer des caries dentaires, un surpoids ou de l'obésité.
Mais surtout, l'abus de sucre est étroitement lié à l'augmentation du risque d'accident cardio-vasculaire ou de certains cancers. Si toutefois, le sucre est votre pêché mignon, préférez vous rabattre sur les fruits, surtout en saison estivale où ils sont particulièrement savoureux. D'une manière générale, comme le rappelle Jimmy Mohamed, mieux vaut éviter tout ce qui se présente sous emballage plastique. C'est généralement mauvais signe...