Vous repoussez au maximum l’heure d’aller au lit ou passez des heures à vous tourner et retourner sous la couette en ne trouvant pas le sommeil chaque soir ? Cette anxiété nocturne touche de plus en plus de monde. Et parfois, les conseils viennent de lieux surprenants comme les réseaux sociaux. C'est notamment le cas de TikTok qui propose régulièrement des astuces étonnantes. Y compris des astuces pour bien dormir.

Glaçage du nerf vagal : l'astuce TikTok pour bien dormir

Vous souffrez d'anxiété nocturne ? Cette astuce qui cartonne en ce moment sur TikTok, après avoir été dévoilée par une certaine Frankie Simmons, est peut-être la solution. Bonne nouvelle, elle pourrait bien vous aider à trouver plus rapidement la sérénité pour avoir un sommeil réparateur. Mais vaut-elle vraiment la peine d’être testée ? Comme cette dernière l’explique dans sa vidéo sur Tik Tok, pour améliorer les états d’anxiété, il serait possible de "glacer" le nerf vagal en une quinzaine de minutes seulement.

Le glaçage en question consiste en fait simplement à poser une compresse très froide ou une poche de glace enveloppée dans un tissu fin sur votre poitrine pour atténuer l'anxiété ressentie. Autre option : prendre une douche froide pendant quelques minutes, pour un résultat similaire. “Il y a quelques années, il m'arrivait très régulièrement de me réveiller à 4 heures du matin avec de l'anxiété”, explique Frankie Simmons dans sa vidéo. “Je devais sortir de mon lit et faire tout ce travail sur la respiration et l'énergie, boire du thé et passer une éternité à essayer de me calmer pour me rendormir. Et tout cela a changé le jour où j'ai appris à glacer mon nerf vagal.

@heyfrankiesimmons happy icing! #internetbigsister #polyvagaltheory #vagusnerve #anxietyrelief #healingjourney #nervoussystemhealth #selfcareroutine ? original sound - ? Frankie Simmons ??
Vidéo du jour :

Mais pourquoi ce nerf en particulier ? Celui que les scientifiques nomment “nerf pneumogastrique” ou encore “nerf vagal”, se fait plus couramment appeler "nerf vague”. Très long, il est localisé du crâne jusqu'à l'abdomen et joue un rôle crucial dans le fonctionnement de plusieurs organes. En effet, il aide non seulement le voile du palais et le pharynx à fonctionner d’une part.

D’autre part, il joue aussi un rôle dans la sécrétion d’acétylcholine, une substance chimique qui joue un rôle de médiateur entre les neurones. Par exemple, c’est cette dernière qui ralentit la fréquence des battements cardiaques, diminue le calibre des bronches, renforce la contraction des muscles lisses du tube digestif et augmente la sécrétion de salive et de sucs digestifs à certains moments clés de la journée. C'est pour cela qu'il peut avoir un pouvoir pour calmer l'anxiété !

Que vaut cette astuce pour bien dormir ? 

Comme le souligne Frankie Simmons dans sa vidéo, le nerf vagal joue un rôle très important dans le système nerveux parasympathique - le système responsable du “repos et de la digestion” ou de l'état de calme du corps.  Aussi, on peut largement penser que le fait de chercher à le calmer et l’apaiser soit une bonne chose pour mettre tout le corps au repos et dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil. “Je vous jure, quand j'ai trouvé ça, l’heure et demie que je passais à essayer de me calmer pour me rendormir quand je me réveillais à 4 heures du matin, s'est transformée en 15 minutes ! Je n'avais même pas de poche de glace à l'époque - je me contentais d'aller au congélateur prendre un paquet de petits pois congelés, je le mettais entre mes seins. Cela a changé ma vie.” s'enthousiasme la jeune TiktTkeuse.  

Selon Anne-Sophie Fluri, neuroscientifique et responsable de la pleine conscience sur la plateforme d'éducation au bien-être MindLabs, l'utilisation d'une poche de glace pour refroidir votre nerf vagal est un bon moyen d'améliorer le tonus vagal, qui permet au corps de "rebondir et de se détendre" plus rapidement après un événement ou une situation stressante.Vous pouvez le faire par des exercices de respiration profonde, la méditation, le chant, ou - dans le cas de ce TikTok - par l'exposition au froid”, explique-t-elle. “L'exposition au froid va activer les neurones cholinergiques de la voie vagale, libérant le neurotransmetteur acétylcholine qui dit aux poumons de respirer, et au corps de se détendre.” Or, selon la neuroscientique, plus cette stimulation est régulière, plus elle sera efficace sur le niveau d’anxiété ressenti. A essayer pendant votre prochaine insomnie !