L'essor de la mode vegan

Le label vegan est attribué à une marque lorsque celle-ci n'utilise pas de matières animales (cuir, soie, fourrure, laine ...). 

La culture vegan fait désormais partie intégrante de la modosphère avec une floraison de marques garanties sans matières animales. Si la mode vegan a longtemps été perçue comme outsider, elle est aujourd'hui plus que jamais sur le devant de la scène.

La marque Cossac, fondée en 2014 par Agatka Kozac met en avant le concept de slow fashion. Cette créatrice de mode d'origine polonaise souhaite créer des vêtements qui allient tendances et éthique. Développer une mode responsable et attractive, voilà le défi de cette griffe au design minimaliste. 

Du côté de Poétique Paris, le mantra est le suivant : "faire beau tout en faisant bien". À contre-courant du rythme effréné imposé par les grands groupes de prêt-à-porter, cette jeune marque française créée en 2017, propose une mini collection composée de trois pièces autour du cuir vegan. Au programme, un short, un blouson et une jupe aux coupes impeccables.

Le paradis de la mode vegan ? Manifeste 011, en plein Paris ! Ce concept store a ouvert ses portes en 2017 et regorge de merveilles garanties sans matières animales. Gaëlle Constantini, Matt and Nat, Magnethik ou encore Jean-Louis Mahé, les marques de mode ultra-désirables se bousculent dans cet espace du XIème arrondissement de Paris. 

Vidéo du jour :

Les géants de la mode face à la culture vegan

Stella McCartney a été l'une des premières à proposer des pièces mode vegan. Le tote-bag Falabella, en cuir vegan, est un best-seller qui figure parmi les it-bags du moment. Sur le podium de la Fashion Week parisienne en 2015, la créatrice anglaise bouleverse les codes de la mode et propose une alternative à la fourrure animale. Ses fausses fourrures, baptisées Fur Free Fur, reprennent l'esthétique d'une vraie fourrure sans causer de souffrance animale.   

Les plus grandes marques de mode comme Michael Kors, Gucci ou encore le groupe Inditex (Zara, Bershka, Stradivarius..) ont elles aussi renoncé à la fourrure animale. Parallèlement, une récente vidéo illustrant la maltraitance de chèvres angora a incité H&M, Topshop ou encore GAP à bannir la laine mohair de leurs rayons. 

Depuis 2016, Dr Martens, la célèbre marque de boots, adapte ses modèles phares aux normes vegan. 100% green, les boots, en cuir synthétique, reprennent les codes de la maison avec leur semelle épaisse et leurs coutures apparentes. 

Si la mode est la cause de cruautés animales, elle est aussi la deuxième industrie la plus polluante au monde. Dans ce contexte, les grands groupes de mode utilisent leur influence pour proposer une alternative éthique. Conscious chez H&M, Green Room chez Asos ou encore Join Life chez Zara, le monde de la mode tente un passage au vert.  

Découvrez 7 marques de mode vegan dont vous ne pourrez plus vous passer !