Les marques de mode éco-responsables 

Fervente défenseure de la cause animale, Stella McCartney a été l'une des premières à introduire des alternatives aux matières et fibres animales. Avec ses "Fur Free Fur" (fausses fourrures), la créatrice anglaise a montré qu'il était possible de concevoir la mode autrement. Versace, Michael Kors ou encore Zara ont suivi le mouvement et ont adopté une mode sans fourrure.

La mode éco-responsable, jusqu'à présent considérée comme une niche, devient petit à petit la norme. Chez Patine, Maison Cléo ou encore Balzac Paris, les éditions sont limitées, à l'encontre du phénomène de fast fashion qui encourage une production de masse. Avec des collections durables et des matières de qualité, ces nouvelles marques entendent bien proposer une alternative aux collections des géants du prêt-à-porter. 

Les marques de mode engagées pour l'égalité

Chez Meuf Paris, le harcèlement de rue, les inégalités homme-femme et le sexisme sont décriés sur des t-shirts à message. "Tu dirais ça à ta mère?", "Non c'est non" ou encore "Equality is coming", les slogans évocateurs brodés sur les t-shirts et sweat-shirts de la collection renvoient directement aux thèmes actuels de la société. 

La cause LGBTQ+ est soutenue par les géants de la mode avec des collections exclusives. Levi's, la marque de denim américaine promeut l'égalité et l'inclusion de tous avec la collection "Levi's Pride". Les pièces mode sont rhabillées aux couleurs de l'arc-en-ciel et les bénéfices sont directement reversés à la Harvey Milk Foundation et à la Stonewall Community Foundation.

Vidéo du jour :

Début février 2018, pour son dernier défilé chez Burberry, le créateur Christopher Bailey revisite le cultissime imprimé de la maison anglaise aux couleurs de l'arc-en-ciel. Sur le catwalk de la Fashion week londonienne, le créateur emblématique de Burberry exprime tout son soutien à la cause LGBTQ+.

La mode, reflet de la société

Lorsque l'on se sert du pouvoir de la mode pour faire passer un message, le résultat ne peut être que marquant. Des streetlooks aux podiums des plus grandes maisons de luxe, la mode est un outil de communication redoutable qui ne laisse personne indifférent.

Le catwalk est souvent le terrain d'expression privilégié pour délivrer un message. Pour sa collection printemps-été 2017, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, fait défiler ses mannequins vêtus de t-shirts au slogan évocateur : "We should all be feminists" (Nous devrions tous être féministes). Cette pièce mode descend rapidement dans la rue et tient le premier rôle des streetlooks. 

Autre catwalk, même procédé. Pour son défilé couture automne-hiver 2018, Jean-Paul Gaultier n'hésite pas à faire défiler un couple de mannequins, vêtus de bustiers transparents sur lesquels sont inscrits les slogans "Free the nipple" et "Tétons libres".

Qu'il s'agisse du harcèlement de rue, des inégalités homme-femme ou de la protection de l'environnement, la mode joue le rôle de communicante hors pair pour servir des causes ancrées dans notre actualité. Les marques de mode sont les actrices principales de cet engagement et ne cessent de dénoncer les problèmes de notre société actuelle.