Le couloir qui mène aux salles de massages est jonché de bougies, dont les flammes dansent et jouent avec la lumière tamisée du plafonnier.

En fond sonore, à gauche, une petite musique tibétaine sort de l'une de ces salles de massage. Et ailleurs, un peu plus loin, on entend un "Aum", caractéristique du mantra sacré du yoga, dans sa forme religieuse. Quelques participants, en position de méditation, s'initient aux pratiques méditatives. 

Dans cet institut de beauté, le corps et l'esprit ne font plus qu'un. La beauté et la spiritualité se complètent.   

De plus en plus de salons de beauté font le pari du zen et mettent à leur carte des soins axés sur la spiritualité. Yoga, méditation, méditation de pleine conscience, reiki et massages signature qui invitent au lâcher-prise et à la reconnexion avec son essence corporelle. 

Par spiritualité, il faut entendre les deux sens du mot : caractère de ce qui est indépendant de la matière. L'esprit donc. Ainsi que les croyances et pratiques qui concernent la vie de l'âme.

Zoom sur ces instituts de beauté et de bien-être qui affichent à leur carte de quoi chouchouter son esprit. Belle de l'intérieur, comme de l'extérieur. 

Des massages "signature" axés sur la reconnexion avec son corps

A Paris, au Spa du Mont Kailash, par exemple, les massages, pour plusieurs, sont axés sur la reconnexion du corps et de l'esprit grâce à des méthodes typiquement tibétaines. De quoi voyager sans quitter d'un pouce la table de massages, tout en se laissant aller. 

Les massages sont essentiellement présentés comme des soins et centrés sur l'élimination du stress, de la fatigue et des tensions nerveuses qui bousculent nos vies et attaquent considérablement notre niveau d'énergie.

Vidéo du jour :

Les professionnels de l'institut interviennent sur les points d'acupuncture et les méridiens pour activer ce qu'ils appellent "l'énergie vitale".

En Asie, l'acupuncture est pratiquée depuis des millénaires. Il s'agit d'une médecine chinoise, non conventionnelle en France, qui s’attelle à stimuler des zones précises de l'épiderme. L’acupuncture est généralement très prisée pour soulager différents maux comme les troubles du sommeil ou le stress. De plus en plus d'instituts proposent des soins qui vont en ce sens. 

Le massage signature - entendez-là "conçu par l'institut" - du Spa Deep Nature à Lyon (au sein du Tigre Yoga Club) propose, également un soin dédié au lâcher-prise. Pour "libérer le corps des turpitudes de l'esprit, se reconnecter à son essence corporelle, faire circuler l’énergie dans l’ensemble des fascias et organes et remobiliser l’esprit dans le corps."

Chez Weleda, on mise aussi sur l'esprit avec un soin qui promet de répondre à l'état physique et émotionnel du moment, tout en retrouvant un équilibre corporel et spirituel

Ces soins, qui se multiplient, ont donc vocation à nous faire lâcher prise, à déconnecter, à se re-connecter. 

Yoga ou méditation : prendre soin de son esprit en institut

Nos vies à 1000 à l'heure font couler beaucoup d'encre dans la presse féminine. Stress, manque d'énergie, fatigue, petite mine, cernes, teint terne, pathologies diverses sans oublier tout ce qui a trait aux diverses charges mentales pesant sur les femmes.

Pour aller plus loin, beaucoup d'instituts de beauté et de bien-être ajoutent à leur carte des séances de yoga et de méditation, de quoi compléter leur offre "zen". 

Au programme : toutes sortes de yoga et de méditations qu'elles soient d'inspirations religieuses ou laïques. Au Spa Mont Kailash, on découvre le yoga et la méditation tibétaine pour s'ancrer dans le présent. 

A Pantin, La Clairière Bien-être s’attelle, quant à elle, à proposer à ses clients une approche holistique : naturopathie, institut de beauté, bar à jus et centre de Pilates et de Yoga. Le Spa Deep nature au sein du club Tigre Yoga Club à Lyon a inscrit à sa carte une douzaine de yogas différents et plusieurs méditations, le tout dans un lieu d'exception. Comptez 18 € pour un cours d'essai. 

De plus en plus de Beauty concept stores voient le jour pour répondre à une demande toujours plus grande : lâcher-prise et retrouver un calme intérieur. 

Selon un joli proverbe tibétain, "la santé de l'intérieur se voit à l'extérieur". Alors pourquoi ne pas faire taire son brouahah intérieur pour s'apaiser de l'extérieur. Eh oui, les émotions et la peau sont intrinsèquement liées, et ce, depuis bien avant notre naissance. A bon entendeur. 

>>> Nous assistons à l'ouverture de plus en plus de lieux d'exception, qui mêlent beauté et spiritualité. Mais, renseignez-vous au préalable, lisez les avis, questionnez les thérapeutes et méfiez-vous des initiations et méthodes qui vous semblent un brin douteuses.