Comme le printemps, l’automne est une saison de changement où tout vacille : on débute un nouveau cycle, passant de la chaleur aux journées courtes et froides, ce qui n’est pas sans impact sur notre santé comme sur notre moral. Mais tout cela ne se fait pas sans énergie et celle-ci peut être mise à rude épreuve après une rentrée intense. Pour booster sa forme et son système immunitaire, afin d’éviter les petits maux de l’automne, il est important de faire le plein de vitamines, en particulier la vitamine C, antioxydante et vivifiante. 

Les bienfaits de la vitamine C pour l’organisme

La vitamine C - ou acide ascorbique - intervient dans de nombreux processus physiologiques. Très antioxydante, elle joue un rôle fondamental contre le vieillissement du corps induit par les radicaux libres générés par les stress externes et internes. Elle est donc utile pour conserver une peau et des organes jeunes et vifs.

Elle facilite également l'absorption du fer présent dans les aliments d'origine végétale et booste le tonus général. Problème, elle n’est ni synthétisée naturellement par le corps, ni stockée par l’organisme. Aussi, il faut l’apporter au corps via l’alimentation, de façon régulière et conséquente. Dans ce contexte, manger chaque jour des fruits riches en vitamine C est un excellent réflexe santé.

Les fruits à privilégier en octobre pour faire le plein de vitamine C

  • Le cassis

Pas forcément très bon marché, cette petite baie n’en reste pas moins intéressante car elle est riche en vitamine C, avec 181mg pour 100g. En prime, elle contient des polyphénols bons pour la peau et le cœur.

  • Le kiwi

Intéressant à consommer tout au long des mois froids, il contient 81,90mg de vitamine C pour 100 g. 

  • La clémentine
Vidéo du jour :

C’est sans aucun doute le fruit le plus emblématique de l’automne. L’avantage, c’est qu’il se mange et transporte facilement, représentant un en-cas très sain par exemple. En outre, il possède environ 49mg de vitamine C pour 100g. 

  • Le citron

Cet agrume n’est pas simple à manger tel quel. En revanche, son jus est un exhausteur de goût incroyable. Il n’y a donc pas à hésiter, on peut l’associer à bien des plats en touche finale ou pour booster les saveurs des sauces. Le citron contient 45 mg de vitamine C pour 100 g. 

  • L’orange

Riche en acide folique et flavonoïdes, elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires parfaites pour éliminer les radicaux libres altérant son bien-être. Souvent consommée en jus ou mieux encore, mieux vaut la consommer entière, car elle est aussi un aliment riche en fibres.

  • Le litchi

Avec 71,5mg de vitamine C pour 100g, voilà un fruit très intéressant à manger en automne, alors que c’est sa saison de prédilection.