Les intolérances alimentaires sont un vrai calvaire pour celles et ceux qui en souffrent, et ce ne sont pas les intolérants au lactose qui diront le contraire. En France, 20% de la population serait concernée par ce problème, soit pas moins d'une personne sur 5, selon France Assos Santé. Pire : certaines l'ignorent car elles n'ont jamais cherché à se faire diagnostiquer. Le résultat est là : bonjour les douleurs, crampes abdominales et ballonnements à chaque fois que les concerné·e·s mangent du lait, du beurre ou du fromage.

Les intolérants au lactose doivent-ils renoncer au fromage ?

La première bonne nouvelle, c'est qu'il existe désormais des traitements qui permettent d'apaiser les maux liés aux intolérances au lactose. Par ailleurs, la sensibilité au lactose est propre à chaque individu, qui doit donc adapter sa consommation en fonction de sa tolérance. La seconde bonne nouvelle est que tous les fromages ne sont pas égaux en matière de teneur en lactose. Il est donc possible d'en consommer certains, avec modération.

Vidéo du jour :

Quels sont les fromages les moins riches en lactose ?

Pour éviter au maximum les risques de désagréments liés au lactose, il faut évidemment se tourner vers des fromages qui en contiennent peu. Et contrairement à la croyance populaire, les fromages au lait de vache ne sont pas les seuls concernés. Si le lait de chèvre contient moins de lactose que le lait de vache (4,2g pour 100 ml pour 4,7g pour 100ml), il en contient tout de même. Alors, si vous n'aimez pas le crottin, vous pouvez vous tourner vers l'une de ces alternatives qui contiennent moins d'1 gramme de lactose pour 100 grammes de fromage :

  • Le Parmesan
  • Le Cheddar
  • Le Provolone
  • Le Gruyère
  • Le Brie
  • L'Edam
  • L'Emmental
  • Le Comté

Attention à faire malgré tout preuve de modération, selon le niveau de votre intolérance !

Les imitations de fromage, une solution à tester

Si le moindre gramme de lactose a le don de vous rendre malade, sachez que la solution se trouve peut-être dans la cuisine vegan, qui propose de nombreuses recettes sans lactose. De plus en plus de substituts de fromages, aussi appelés faux-mages, existent désormais, et se trouvent très facilement dans les supermarchés. En version tartinable pour retrouver le goût du fromage frais, à couper comme un camembert, en râpé pour les pâtes ou en tranchettes pour réaliser des sandwiches ou des croques-monsieur, il existe désormais de nombreuses alternatives qui conviendront parfaitement aux intolérants au lactose !