Le maquillage. Cette invention à la fois magique et si cruelle. Alors qu’on se prépare tranquillement devant le miroir de manière innocente, l’odieux crayon pénètre dans notre œil et nous fait pleurer. Evidemment, les larmes coulent sur notre teint qu’on venait de finir… Sans parler du rouge à lèvres qui prend un malin plaisir à colorer nos dents, histoire qu’on ait l’air intelligente.

Vous l’aurez compris, on adore le make up mais parfois il faut bien le dire, il nous réserve de mauvaises surprises, et ça a le don de nous énerver. Ces sept fails beauté sont là pour nous le rappeler.  

Le fail beauté numéro 1 : le rouge à lèvres qui dépasse 

L’échec le plus connu en termes de maquillage reste sans doute le rouge à lèvres mal appliqué. Que ce soit sur les dents ou autour de la bouche, quand il est mal mis, il est mal mis !

Sur les dents, on peut néanmoins facilement retirer l’excès. A part avoir l’air idiote, on ne risque pas grand-chose.

Agyness Deyn rouge a levres sur les dents
Crédit photo : Getty Images / Fred Duval 

En revanche, il est très difficile de rattraper le carnage quand le rouge à lèvres dépasse autour de la bouche. Avec un coton, on tente de retirer les résidus mais cela ne fait qu’empirer la chose. On se retrouve avec une trace rougeâtre pas très discrète. A part remettre un peu de fond de teint par-dessus, ce fail beauté est l’un des plus compliqué à rattraper.  

L'epic fail numéro 2 : le mascara sur les paupières et sur les cernes 

Dans le marathon make up, l’épreuve du mascara n’est pas mal non plus en termes de loupé. Un coup de poignet trop violent et nous voilà avec des petites traces noires partout sur la paupière mobile. Pour celles qui ont déjà appliqué leur fard à paupière, ce beauty fail peut être très pénible car frotter trop fort abîmerait tout ce travail.

Vidéo du jour :

Mais le pire avec le mascara reste sans doute ce moment où vous avez terminé votre rituel beauté. Vous êtes fière du résultat et là, l’envie vous prend d’éternuer. Si le mascara n’est pas sec, c’est le drame. On éternue. On ferme les yeux. On les rouvre. On se regarde devant la glace et on ne peut que constater les dégâts, complètement impuissante : sur les cernes que l’on venait de camoufler avec un correcteur, de belles traces noires viennent tout gâcher.
Il ne reste plus qu’à les nettoyer et à rattraper le maquillage des yeux et des cernes comme on peut !  

Le beauty fail numéro 3 : le trait d’eyeliner raté

Aujourd’hui, on a décidé de prendre du temps pour se maquiller. On s’arme de notre eyeliner fétiche et c’est parti pour plusieurs minutes d’ultra concentration. Objectif : ne pas trembler ! Le problème, c’est qu’on est plus proche de la précision de Picasso que celle du Caravage. Un petit coup de travers et catastrophe, on se retrouve avec une ligne qui n’adopte plus du tout la courbe de notre œil.

Pour rattraper l’erreur, on tente de faire un trait de plus en plus gros. Jusqu’à se résigner à tout enlever. 

L’eyeliner ? Ce sera pour une autre fois.

Le crayon qu’on se met dans l’œil, le raté beauté numéro 4

Dans la famille « cosmétiques qui font souffrir » je demande le crayon contour des yeux. Si on a le malheur de vouloir en mettre sur la muqueuse de la paupière inférieure, cela peut très mal finir. Soit parce que le bout du crayon glisse et rentre dans notre œil, soit parce que la pointe est mal taillée et qu’on se retrouve avec un bout de bois qui vient égratigner la cornée. Agréable…

Bref, cela se finit toujours dans les larmes.

L'epic fail numéro 5 : la poudre qui tombe et se brise

Qui n'a pas déjà cassé du make up en le faisant bêtement tomber par terre ? A chaque fois, c'est la même déception quand on récupère sa poudre en mille morceaux.

Il aura suffi d’une seconde pour que le produit soit détruit à jamais ! Et qu’on soit bien écœurée d’avoir payé si cher une terracotta pour se retrouver avec des miettes…

poudre blush cassee
Crédit photo : iStock / KMNPhoto

Le vernis à ongles qui marque, le raté beauté numéro 6

Quel moment de concentration quand il s’agit de mettre du vernis à ongles. Il faut que tout soit planifié à l’avance. Eh oui, car pour une manucure parfaite, il faut avoir du temps devant soi si on veut que le produit sèche convenablement.

L'intention est bonne, mais le fail arrive ! Pour vérifier que le vernis est sec, on pose un doigt sur un de ses ongles et là, surprise, il ne l'est pas. Apparaît alors une belle empreinte digitale difficile à camoufler.

La variante de ce raté est la trace des draps le lendemain matin. Si on a fait l’erreur de mettre son vernis trop tard le soir, de jolies marques viendront gâcher tout notre travail. Génial !

Le fail beauté numéro 7 : la démarcation teint/cou bien visible 

Parfois, il arrive qu’on applique son fond de teint machinalement et qu’on oublie de faire le cou, parce que l’on est en retard par exemple. Ou tout simplement parce qu’on n'a pas bien choisi son fond de teint et que cela se voit. 

Résultat, on se retrouve avec une superbe démarcation qu’on ne peut plus cacher une fois dehors… A part garder son écharpe toute la journée, on ne voit pas trop comment faire.

>>> Et vous, quels sont vos fails beauté les plus mythiques ?