Leur apparition créée souvent une réaction d’effroi face au miroir, car les taches ont tendance à brouiller le teint et à le rendre moins homogène. Ce qui a pour conséquence d’altérer l’éclat de la peau. 

Il faut savoir qu’une tache, qu’elle soit due au soleil, à l’âge ou encore la conséquence d’un bouleversement hormonal (grossesse, acné…), ne disparaît jamais totalement, même avec les meilleurs soins. Elle peut toutefois être fortement atténuée si l’on prend soin de bien suivre sa routine beauté. 

À quoi sont dues les taches brunes ? ?

Les taches cutanées peuvent avoir plusieurs origines. La plupart du temps, elles apparaissent à cause d’une exposition prolongée au soleil (on les appelle les lentigos solaires), sans protection solaire ou avec une protection inefficace. Cela provoque alors une hyperpigmentation de la peau liée à une augmentation des mélanocytes qui, trop nombreux, remontent à la surface de la peau et créent des amas. D’où les taches aux bordures irrégulières.

Mais les taches brunes peuvent aussi apparaître au fil des années. Elles sont dans ce cas taches de vieillesse, lorsque le fonctionnement cellulaire n’est plus aussi efficace et peine à gérer le stress oxydatif généré par les agressions extérieures. Enfin, des taches peuvent aussi se former en cas de perturbation hormonale : prise de pilule contraceptive, grossesse (le mélasma) ou d’acné (cela laisse des marques résiduelles). 

Vidéo du jour :

La routine anti-taches parfaite 

Si l’on en croit le Dr. Neha Goyal, dermatologue à Toronto, il est possible d’atténuer l’aspect des taches brunes avec des ingrédients très spécifiques. Dans une interview accordée au magazine canadien Best Health, la spécialiste de la peau estime que certains « agents topiques abordables se sont révélés efficaces pour réduire l'hyperpigmentation ». Parmis eux, on trouve les actifs issus de la famille des rétinoïdes : le plus connu, le rétinol, actif star, mais aussi d’autres moins irritants pour la peau et tout aussi efficaces comme l’acide rétinoïque, le retinaldehyde, le retinyl retinoate ou encore le rétionate d’hydroxypinacolone. 

Mais les rétinoïdes (dérivés de vitamine A) ne sont pas les seuls à s’avérer redoutable contre les taches. Les acides par exemples, sont très efficaces parmi lesquels l'acide kojique, l'acide azélaïque ou encore l'acide tranexamique, mais aussi la vitamine C et la niacinamide. « Ces ingrédients agissent par différents mécanismes, tels que le ralentissement de la production de mélanine, la stimulation du renouvellement des cellules cutanées et la réduction de l'in?ammation de la peau » explique le médecin avant d’ajouter : « Une fois que ces soins de la peau sont intégrés et tolérés, j'introduirais progressivement d'autres agents éclaircissants, en fonction de la nature de l'hyperpigmentation ».