Pendant longtemps, le grand public a cru que les symptômes d'une crise cardiaque étaient les mêmes pour les hommes que pour les femmes. En réalité, ce n'est pas le cas, et cette méconnaissance des symptômes féminins est l'une des causes du taux élevé de mortalité chez les femmes lors de problèmes cardiovasculaires.

Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque ?

Chez l’homme, la crise cardiaque se manifeste par une douleur intense au niveau du sternum produisant une sensation d’oppression. Cette douleur dure au moins 20 minutes et peut irradier vers la gorge, les mâchoires, l’épaule, les bras ou encore les poignets. La personne concernée peut ressentir une fatigue soudaine et intense, des sueurs, des palpitations ainsi que des nausées et vomissements.

Chez la femme, en revanche, la crise cardiaque va avoir tendance à plus se manifester à travers une sensation d'essoufflement et par des symptômes digestifs (nausées et vomissements).

Les symptômes qui apparaissent 24h avant une crise cardiaque

Une récente étude américaine, parue le 26 août 2023 dans la revue Lancet Digital Health, révèle que la plupart des personnes ayant souffert d’un arrêt cardiaque ont ressenti des symptômes jusqu’à 24h avant l’incident. Chez les hommes, il s’agirait d’intenses douleurs thoraciques. Chez les femmes, il s’agirait d’un essoufflement brutal et non justifié. Si vous êtes concerné par l’un de ces deux cas de figure, cette alerte doit vous inciter à voir rapidement un médecin.

Vidéo du jour :

"Si les hommes ressentent une douleur thoracique soudaine et inattendue, leur risque d’arrêt cardiaque imminent est multiplié par deux, précise le docteur Chugh, auteur de l'étude. Si les femmes souffrent d’un essoufflement soudain et inattendu, elles ont trois fois plus de chance de subir un arrêt cardiaque imminent. Nos résultats pourraient déboucher sur un nouveau paradigme pour la prévention d’une mort cardiaque subite. Nous devons combiner d’autres fonctionnalités avec des symptômes d’avertissement pour aider les gens à comprendre s’ils sont susceptibles de faire un arrêt cardiaque, et s’ils ont besoin d’aide immédiatement", a-t-il conclu.

Le nombre impressionnant de crise cardiaque chaque année en France

Le ministère de la Santé répertorie plus de 140 000 décès par an en France des suites d’un arrêt cardiaque. 50 000 femmes souffriraient d’une crise cardiaque en France chaque année, avec un taux de survie de seulement 5%.

Jusqu’à il y a peu, on présentait la crise cardiaque comme étant majoritairement masculine et seuls les symptômes masculins étaient mis en avant pour la détection médicale. Désormais, on sait que les maladies cardiovasculaires concerne aussi les femmes et que leurs symptômes sont également différents de ceux des hommes. De nombreux messages de prévention alertent sur les signes avant-coureurs à surveiller. Pour faire baisser ses risques d’atteintes cardio-vasculaires de nombreuses méthodes existent : faire de l’exercice régulièrement et boire du café quotidiennement en font partie.