Elles sont nombreuses à vouloir réveiller l'industrie de la mode. Démarche écologique, body positivisme ou stylisme innovant et décomplexé, les belles idées fleurissent et se conjuguent de plus en plus souvent au féminin. Parmi ces créatrices inspirantes, nous avons sélectionné cinq marques créatives et originales. 

Les ensembles rétro-futuristes de Salut Beauté

« On voulait créer des vêtements permettant de s’habiller vite tout en restant stylée. L’ensemble blazer-pantalon dessine une allure de femme puissante, mais sans prise de tête : du 100 % powerful effortless ! » expliquent Mathilde et Sarah, les créatrices de Salut Beauté. Cette idée part d’un constat simple : toutes les deux portent des smokings ou des combis ; du pratique, mais qui fait toujours son effet. Côté style, elles s’inspirent de l’univers workwear.

Vidéo du jour :

Très influencées par les 70’s, la période futuriste de Pierre Cardin, mais aussi l’humour et le côté décomplexé de cette époque, Mathilde et Sarah veulent remettre de la légèreté dans nos penderies. «La fast fashion a formaté l’image de la femme parfaite et standardisée. Et cela participe aussi à une vision du vêtement jetable. On a souhaité réintroduire de l’autodérision et redonner du sens au vêtement. On veut que nos clientes s’attachent au vêtement au-delà de la marque, parce que si tu es attachée à un vêtement, tu ne le jettes pas. » Un joli projet et un vrai challenge.

Ce qu’on aime ?

Les collections ne suivent pas le rythme effréné de la mode, puisqu’il s’agit de collections capsule. Mathilde et Sarah récupèrent des chutes de tissus haut de gamme à prix cassés : une façon d’ajouter une note éthique et responsable à Salut Beauté, ces tissus étant souvent destinés à la destruction.

C’est qui ?

Mathilde Gindre et Sarah Nimir ont toutes les deux effectué des études de marketing avant de se rencontrer chez Chauffeur Privé. Au bout de trois mois naît l’idée de créer une marque de vêtements. Aujourd’hui, elles se dévouent à Salut Beauté et espèrent conquérir le style français.

Où la découvrir ? salut-beaute.com

La lingerie inclusive de Superbe

« Dans l’univers de la lingerie, les offres ne nous correspondaient pas, on ne se reconnaissait pas dans la représentation de la femme. On nous proposait de la dentelle, du noir, du blanc, du coton, bref, du confort, mais pas du fun. Aucune marque proposait une image actuelle et réaliste de la femme de 30 ans. Notre idée ? Créer une lingerie moderne, qui s’adresse aux femmes en leur proposant une image sincère d’elles-mêmes, à travers des créations originales, aussi cool que des accessoires de mode », expliquent les trois créatrices de Superbe.

Culotte couture, soutien-gorge irisé, body pop, la marque travaille avec des matières originales et des découpes nouvelles, dans le but de surprendre les filles. S’amuser avec sa lingerie, c’est bien plus intéressant que se forcer à être sexy… Superbe s’inspire du quotidien des femmes et les imagine dans des tenues qu’elles portent tous les jours pour sortir, travailler, séduire… Quoi de mieux que le monde réel pour créer des dessous qui ressemblent à nos vies ?

Ce qu’on aime ?

Leur engagement sans faille : « Être inclusive, c’est affirmer que chaque être humain décide qui il est, et lui laisser la place de s’épanouir en tant que tel. C’est ouvrir la porte à tous les genres, tous les corps, tous les choix. Le contraire de ce qu’ont fait les marques jusqu’à présent selon nous.

Montrer un seul corps, accepter une seule beauté, cela uniformise et crée des complexes. Inclure, c’est imposer la différence, c’est le point de départ pour créer une nouvelle dynamique, l’acceptation, l’ouverture, la bienveillance. Dans notre dernière campagne, on a inclus des corps, des genres, des mensurations différentes, mais pour nous c’est juste normal », résument les fondatrices de Superbe.

C’est qui ?

Mélanie et Sonia ont fait leurs études ensemble dans la communication. Une histoire commencée il y a dix ans sur les bancs de l’école, et qui continue autour d’un projet entrepreneurial mais aussi sociétal et humain. Margaux les a rejointes un peu plus tard, elle s’occupe plus de la partie communication visuelle grâce à ses talents de directrice artistique et d’illustratrice. Depuis l’aventure Superbe, les trois copines ne se quittent plus.

Où la découvrir ? superbeparis.com

Les tenues de sport décomplexées des Poulettes Fitness

« Les marques de sport mettent trop souvent l’accent sur la performance et les fitgirls à la taille 36. Pour nous, ça ne reflète pas la réalité. Il suffit d’aller dans une salle pour s’apercevoir que les filles ne ressemblent pas aux modèles des pubs », nous fait remarquer Morgane Sutet, cofondatrice des Poulettes Fitness. « Nos tailles vont du XS au XXL et bientôt au XXXL, car on veut que tout le monde puisse s’habiller chez nous », poursuit Morgane, qui milite pour une vision body positive de la mode.

En plus de proposer des vêtements qui décomplexent les filles, la marque s’engage pour l’environnement. Elle réduit son impact carbone en fabriquant ses produits en France, et utilise le procédé de « la sublimation », une impression digitale moderne qui réduit considérablement l’usage d’eau.

Ce qu’on aime ?

Les imprimés frais et exotiques qui tranchent avec les tenues sombres habituelles, mais surtout la devise de la marque : « Abdos et mojitos ». On adore l’idée que les ambassadrices de Poulettes Fitness ne soient ni mannequins ni influenceuses, mais les clientes de la marque.

C’est qui ?

Deux copines, Roxane Sutet, 25 ans, et Amélie Rivoire, 27 ans, qui se sont rencontrées en prépa d’école de commerce et ne se sont plus jamais quittées. Toutes les deux fans de sport, elles en ont eu assez de voir le noir envahir les salles… D’où l’idée d’une marque fun et décomplexée. C’est à Lyon qu’elles montent leur projet et se lancent un défi : faire évoluer le monde du fitness en représentant toutes les femmes, et en ajoutant un aspect tendance aux tenues.

Où les découvrir ? lespoulettesfitness.fr

Les bijoux upcyclés de Kitesy Martin

« Chaînes dorées ou argentées, médailles religieuses et astrologiques, pierres énergétiques… Je chine mes pièces dans des vide-greniers, brocantes, puces, en France ou à l’étranger, puis j’assemble le tout pour créer mes bijoux », explique Kitesy Martin, créatrice de la marque du même nom.

Derrière cette démarche, une volonté : consommer responsable. En récupérant des objets et en leur donnant une seconde vie, Kitesy fait de l’upcycling. Du début à la fin, sa logique est cohérente et 100 % authentique. Les emballages sont en plastique végétal biodégradable, garnis de petites fleurs séchées, et elle ne livre pas à l’étranger « parce qu’envoyer un petit bijou par avion à l’autre bout de la planète alors que mon initiative est responsable, ça n’a pas de sens », précise-t-elle.

Ce qu’on aime ?

Le style vintage, la note ésotérique et l’esprit streetwear des créoles qui ressemblent à de jolis grigris. Aucun risque de retrouver notre paire aux oreilles de notre collègue, puisque Kitesy crée ses pièces en fonction de ses trouvailles, ce qui en fait des bijoux uniques et des accessoires qui ont une âme. Sur son site, elle précise d’ailleurs où elle a déniché ses médailles et pierres. Transparente de A à Z.

C’est qui ?

À 35 ans, cette Parisienne a eu plusieurs vies. Après des études de mode aux Arts déco et Olivier de Serres, elle devient styliste pour des marques de luxe (Balmain, Luis Vuitton), puis crée sa marque de maroquinerie haut de gamme dont elle s’occupe pendant quatre ans. Aujourd’hui, elle est à la tête de sa marque de bijoux mais aussi cofondatrice de Humble Warrior, un cours qui mixe hip-hop et yoga et se pratique dans la pénombre.

Où la découvrir ? kitesymartin.com

Le wax chic de Nash Studio

« J’ai créé Nash Studio avec ma mère. Elle est métisse, danoise et sénégalaise, mon père est originaire du Bénin. Et je suis née à Dakar. Cette marque, c’est le reflet de nos origines, mais aussi l’héritage et le savoir-faire de ma mère qui était styliste, et de mes deux grandsmères qui étaient aussi dans le vêtement ! » raconte avec enthousiasme Shade Affogbolo.

En 2013, la marque commercialise ses premières chemises, et ça marche. Viennent des jupes, pantalons, tee-shirts… Tout est en wax ! Une évidence pour Shade, qui souhaite démocratiser ce tissu en France et dévoiler son potentiel élégance. Elle dessine les collections à Paris, et sa mère, Nafi, installée au Bénin, supervise la fabrication. Cet automne, Nash Studio se lance dans la déco. On a hâte !

Ce qu’on aime ?

La relation mère fille et l’aspect intergénérationnel de la marque. Shade et Nafi tenaient à ce que leurs collections soient fabriquées au Bénin afin de promouvoir le savoir-faire africain. « Ma mère connaissait le tailleur béninois, qui souhaitait travailler à un niveau plus industriel, Il possédait un petit atelier de quatre personnes, nous l’avons aidé à se développer en apportant des machines. Entre nous, c’est une collaboration et une aventure humaine. Nous sommes fiers de montrer la qualité d’une fabrication africaine », conclut Shade.

C’est qui ?

Shade débute avec des études de droit et obtient un Deug. Puis elle reprend des études artistiques à l’école Penninghen, où elle ne restera qu’une année pour des raisons financières. Elle se tourne ensuite vers le journalisme avec l’idée d’écrire sur l’art. En parallèle, elle travaille sur l’idée d’une marque avec sa mère, un projet qui leur tient à coeur. La marque est lancée avant même qu’elle ne termine ses études.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, The Voice la contacte : à son insu, une amie l’a filmée et inscrite. Elle est retenue, intègre l’équipe de Jenifer et va jusqu’aux quarts de finale. Cette aventure lui donne confiance et une jolie visibilité. En parallèle, sa marque décolle. Le début d’une grande aventure.

Où la découvrir ? wearenashstudio.com