Une meilleure conservation des cosmétiques placés au frigo

Ouvrir et fermer la porte du frigo. Un geste quotidien lorsqu'il s'agit de se nourrir. On place nos aliments au frais pour les conserver plus longtemps et préserver toutes leurs qualités nutritives.

Qu'en est-il des produits cosmétiques ? Ils regorgent eux aussi, bien souvent, de principes actifs, d'ingrédients naturels et parfois bio. Pourquoi les conserve-t-on à température ambiante ?

Les emballages de cosmétiques portent bien souvent la mention "à conserver dans un endroit frais et sec" ou "à l'abri de l'humidité et de la lumière". Pourtant, bien souvent, nous rangeons nos cosmétiques au beau milieu de la salle de bain, là où les variations de température et d'humidité sont les plus importantes de toute la maison. Ambiance Islande l'hiver, Sahara l'été et forêt tropicale à chaque sortie de douche. 

Vous l'aurez compris, la salle de bain - ou salle d'eau- n'est vraiment pas l'endroit idéal pour stocker ses produits de beauté. 

D'autant plus que certains principes actifs craignent la chaleur et les variations de température.

Il s'agit notamment des produits de beauté enrichis en extraits de végétaux, en vitamine A, vitamine C et rétinol. Ces produits mériteraient bien qu'on les place au réfrigérateur. Mais attention, une fois qu'ils y sont, plus question d'y toucher. Encore une fois dans le but de limiter l'altération de leurs formules par trop de variations thermiques. 

Vous êtes manuelle ? Voire très douée en cosmétiques faits maison ? Dans ce cas précis, sachez qu'il ne faut pas tergiverser trop longtemps. Tous les produits faits à la main doivent être placés au réfrigérateur. Il en est de même pour tous les produits sans conservateur. 

Vidéo du jour :

Par ailleurs, certaines marques, comme Lush, conseillent de placer certains de leurs produits cosmétiques au réfrigérateur pour une meilleure conservation. C'est le cas notamment de leurs masques frais, puisqu'ils sont enrichis en ingrédients frais et actifs. Ils seront cependant utilisables jusqu'à 28 jours après leur fabrication. 

Cosmétiques au réfrigérateur : les bienfaits du froid

L'intérêt de placer ses cosmétiques au frais, c'est de pouvoir bénéficier de toutes les vertus du froid

Effectivement, il y a notamment trois sortes de cosmétiques qui trouvent parfaitement leur place dans le réfrigérateur, et dont les effets sont décuplés lors de leur utilisation. 

  • Le contour des yeux au réfrigérateur pour décongestionner

Placé au réfrigérateur, votre soin contour des yeux sera bien plus efficace. Il vous apportera une action décongestionnante et permettra d'atténuer vos poches, rides et ridules. De quoi retrouver un joli regard frais en toutes circonstances. Petit pouce également pour les sérums et votre rouleau de jade, si vous en possédez un. 

  • Les brumes au réfrigérateur sont plus rafraichissantes

L'été en pleine canicule, que vous soyez au bureau ou au fond de votre canapé, ce n'est pas toujours évident de se rafraîchir. L'expérience est d'autant plus compliquée si la clim est en berne, ou inexistante. Heureusement encore qu'il nous est possible de compter sur les brumes d'eaux thermales. Rafraîchissantes à coup sûr. Mais...Imaginez un instant les effets décuplés si cette brume sort du frigo...

  • Gel et crème pour les jambes lourdes au réfrigérateur

L'été, les jambes lourdes sont la plaie de nombreuses femmes. Pour y remédier, on use et abuse de crèmes spécialement adaptées pour les jambes lourdes. Mais sachez que les bienfaits de ces produits cosmétiques seront d'autant plus importants s'ils sont placés au réfrigérateur. Le froid favorise le retour veineux. 

  • Crème de jour et baume corporel au réfrigérateur

Placée au réfrigérateur, votre crème de jour vous apportera quelques bienfaits supplémentaires. En plus d'être agréable, de rafraîchir votre visage, voir de vous réveiller, le froid est décongestionnant et raffermissant. Il soulagera les petits problèmes de circulation sanguine ainsi que les légères rougeurs. Essayez et voyez par vous-même. Les bienfaits s'appliquent également aux baumes et lotions corporelles. On est encore loin de la cryothérapie, mais le froid permet de raffermir la peau de votre corps. Et ça, on aime !

  • Les masques imbibés pour le visage au réfrigérateur

Au frais, les masques de tissu ou de papier seront bien plus agréables à porter. Effet bonne mine garanti ! 

Quels produits cosmétiques peut-on mettre au frais ?

Outre les produits précédemment cités, d'autres cosmétiques méritent leur place au frais

Parlons quelques instants du vernis à ongles. Le vernis à ongles n'aime pas la chaleur, encore moins les UV. Ces deux facteurs combinés altèrent considérablement sa durée de vie. Il devient pâteux et désagréable à poser. Pour remédier à ce genre de problème, l'astuce, c'est de placer vos vernis à ongles au frigo. Gares aux addicts du vernis à ongles qui pourraient très rapidement remplir le bac à légumes et faire rager toute la famille. 

Au frigo, le parfum préserverait également plus longtemps la force de ses effluves. Et niveau make-up, l'été, quand il fait bien chaud, il est intéressant de placer son rouge à lèvres et son crayon pour les yeux au frais. Leurs applications seront facilitées et bien plus précises. 

Mais attention aux poudres et fards à paupières. Ces produits de maquillage ne se plairont pas au réfrigérateur. 

Où placer ses produits de beauté dans le réfrigérateur ?

Pas question de placer ses cosmétiques n'importe où dans le frigo. Encore moins éparpillés à droite, à gauche, ou mêlés aux aliments. 

Si vous envisager de sauter le pas et de placer vos cosmétiques au réfrigérateur, sélectionnez une zone précise, tenez-vous y et placez vos cosmétiques, de préférence, dans une boîte hermétique. Histoire d'éviter que la crème prenne les odeurs de...fromage ou d'oignon. 

Un conseil ? Placez vos produits dans la porte. 

Sinon, de plus en plus de marques d'électroménager se lancent dans la fabrication de réfrigérateurs pour cosmétiques. Ces bijoux de technologie, petit, mignon et souvent instagramable, permettent de chouchouter nos produits de cosmétiques en leur assurant un environnement stable. Qu'il s'agisse de lumière, de température, et d'humidité. 

Mini frigo pour cosmétiques Subcold, 69,99 €, à shopper sur amazon.fr

Devrions-nous systématiquement placer nos cosmétiques au frigo ? 

Non, non et non. Qu'on se le dise, les produits cosmétiques, sauf mentions, sont formulés pour être conservés à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité. 

Le réfrigérateur, c'est une alternative idéale à la salle de bain ou à l'appartement trop humide. Enfin, il n'est pas utile de placer tous ses cosmétiques au frais. Chosissez-en quelques-uns, fébriles aux variations de température ou parce que leurs vertus pourraient se retrouver décuplées, couplées aux bienfaits du froid. 

>>> Alors ? Êtes-vous convaincue par cette technique de conservation des produits cosmétiques ?