Selon une étude menée par l’université de Caroline du Sud aux Etats-Unis, la consommation de boissons fruitées et sucrées pourraient être également un facteur de risque de développer un cancer du foie.

Les boissons fruitées et sucrées mauvaises pour le foie

Une étude conduite par l’université de Caroline du Sud aux Etats-Unis vient tirer la sonnette d’alarme. Il n’y a pas que la consommation d’alcool qui aurait des conséquences délétères pour la santé de notre foie. La consommation de boissons sucrées et fruitées pourrait aussi être impliqué dans la carcinogénèse du foie. Cette étude a été conduite sur plus de 90 000 femmes ménopausées, de 50 à 79 ans, sur un suivi médian de 18,7 ans. Ces femmes ont consommé des boissons sucrées en particulier des boissons aux fruits et des boissons gazeuses. Sur ces 90 000 femmes, 205 ont reçu un diagnostic de cancer du foie. L’étude révèle que les femmes qui consommaient au moins une boisson sucrée par jour avaient un risque 78% plus élevé de développer un cancer du foie que celles qui n’en consommaient que trois unités par mois : "Nos résultats suggèrent que la consommation de boissons sucrées est un facteur de risque potentiel du cancer du foie chez les femmes ménopausées".

Vidéo du jour :

L’étude s’est concentrée sur les femmes ménopausées, mais les chercheurs appellent à des études supplémentaires sur les hommes et autres populations concernées afin de déterminer si toutes voient la même association consommation de boissons fruitées et sucrées et cancer du foie.

L’eau reste la seule boisson vraiment nécessaire et la moins à risque pour la santé

On oublie souvent que l’eau est la seule boisson nécessaire à notre survie et celle qui présente le moins de risques pour notre santé. Et ce, malgré les polémiques qui font régulièrement la une des journaux concernant des pesticides et autres composants néfastes qui polluerait nos eaux de consommation courante.

Vous avez du mal à consommer de l'eau en quantité suffisante chaque jour ? Vous pouvez toujours vous tourner vers des solutions qui ne comportent pas de théine, qui a les mêmes effets de la caféine, comme les infusions diverses et variées, les cubes vitaminés et aromatisants sans sucre ou encore les gourdes à parfums qui visent à piéger notre cerveau à croire que l’eau est aromatisée alors qu’elle ne l’est pas. Quelle que soit la solution que vous choisirez, pensez à bien vous hydrater en en consommant 1,5 à 2 litres par jour.