"Il existe un lien direct entre l'alimentation et l'humeur", a assuré la psychiatre nutritionniste et professeure à l'Université de Harvard Uma Naidoo lors d'une interview pour la BBC. Selon ses recherches, il existe des aliments qui seraient plus que bénéfiques pour le cerveau.
Le lien très étroit entre bonne santé mentale et alimentation
Il faut savoir que les intestins et le cerveau proviennent des mêmes cellules de l'embryon, et restent ainsi connectés tout au long du développement de l'être humain. Voilà pourquoi l'alimentation et les humeurs sont si étroitement liées. En somme, si notre régime alimentaire est malsain, l'intestin va en subir les conséquences. Ce qui peut alors augmenter les risques de développer de l'anxiété, de l'inattention et même des maladies telles que la dépression. Uma Naidoo est donc formelle, il faut faire attention à ce que l'on mange, mais pas dans une optique de perte de poids.
Lorsqu'elle était en fac de médecine, la psychiatre nutritionniste s'est rendu compte que la nutrition n'était pas un sujet suffisamment approfondi. En se spécialisant dans la psychiatrie justement, elle a tenu à pousser les recherches sur le lien entre alimentation et santé mentale.
Voici les aliments à intégrer à son alimentation pour un cerveau en bonne santé
Et durant ses recherches, elle a déterminé quels aliments étaient les plus bénéfiques pour une bonne santé mentale, et pour stimuler les capacités cérébrales. Les voici :
- Les épices
Le curcuma, par exemple, a d'excellentes propriétés antioxydantes, et peut donc réduire les symptômes de l'anxiété. Le docteure Naidoo a également révélé que le safran a des effets significatifs sur les troubles dépressifs.
- Les aliments fermentés
Yaourt nature, kombucha, choucroute... Des aliments fermentés qui aident à réduire le stress.
- Les noix
Dans les noix, on retrouve des acides gras oméga-3, aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui améliorent la mémoire. C'est un aliment indispensable pour un cerveau en bonne santé.
- Le chocolat noir
Excellente source de fer, le chocolat noir aide à la formation du revêtement qui protège les neurones. Surtout, il permet de contrôler la synthèse des substances chimiques qui influencent l'humeur.
- Les avocats
Le magnésium est connu pour prévenir les symptômes de la dépression. Et les avocats sont riches en magnésium.
- Les légumes à feuilles vertes
Uma Naidoo explique que les légumes à feuilles vertes, comme le chou frisé, contiennent des nutriments qui préviennent de la démence et du déclin cognitif.
On précise que ces aliments ne sont pas des remèdes aux différents troubles de la santé mentale. Rien ne remplacera le diagnostic d'un médecin, mais ces produits peuvent simplement vous aider à booster votre cerveau.