Un thérapeute de couple dévoile le moyen mnémotechnique qu’il utilise dans sa pratique pour "aider à prévenir une grande partie des disputes qui nuisent gravement aux relations". 

Tous les couples se disputent, mais certaines disputes érodent la confiance

Les chamailleries persistantes qui se transforment en disputes affaiblissent le lien entre vous si le problème n’est pas rapidement résolu. La réparation peut se faire, mais une dispute précoce peut souvent être court-circuitée avant même que la réparation ne soit nécessaire. 

De nombreuses conversations dérapent parce qu'une personne a mal entendu ou mal compris l’autre. "Cependant, en écoutant et en répétant à votre partenaire ce que vous pensez avoir entendu, vous pouvez établir un flux de communication positif. Il se peut que vous ne soyez toujours pas d’accord l’un avec l’autre, que vous vous sentiez blessé, en colère, impatient ou sur la défensive, mais l’apprentissage et l’utilisation du C.C.A.D peuvent éviter qu’un désaccord ne se transforme en dispute ou crise de couple", indique William Meleney, thérapeute conjugal et familial dans un article publié sur Your Tango.

La méthode C.C.A.D pour gérer les disputes de couple

Lorsque les choses s’enveniment, essayez de vous souvenir des mots suivants dans le moyen mnémotechnique "C.C.A.D", puis agissez en conséquence : 

  • Coopérer 
  • Collaborer
  • Accepter
  • Défendre
Vidéo du jour :

"S’arrêter un instant pour réfléchir à la priorité que vous accordez à ces actions et à la signification de ces mots peut aider n’importe quel couple à transformer les désaccords en éléments constructifs qui rendront votre couple plus fort et plus résistant", précise le thérapeute.

Pour cela, esayez de vous poser les questions suivantes :

  •  Comment puis-je coopérer ?

“Il s’agit d’une motivation positive pour ce qui a été dit ou demandé”, note l’expert.

  • Sur quoi mon/ma partenaire et moi pouvons-nous collaborer ? Puis-je faire une suggestion à ce sujet ?

"Cherchez des moyens de travailler ensemble sur un objectif avec une récompense positive pour vous deux."

  • Qu’est-ce que mon/ma partenaire a dit ou demandé que je peux accepter ?

"Respirez et demandez-vous : « Y a-t-il quelque chose que je peux accepter ou au moins partiellement approuver ? »", suggère William Meleney. "Trouvez un point d’accord, aussi minime soit-il, et dites quelque chose pour l’accepter ou vous y rallier, même si vous n’êtes toujours pas d’accord dans l’ensemble", poursuit-il.

  • Comment puis-je défendre les intérêts de mon/ma partenaire ?

Cette compétence est souvent la plus difficile à acquérir, selon l’expert. Vous devrez trouver les moments où vous pourrez complimenter votre conjoint.e sur ses compétences et ses ressources, en restant pragmatigue. "C’est une autre forme de défense des intérêts de votre conjoint.e et cela contribue grandement à lui faire prendre conscience qu’il ou elle est perçu.e et écouté.e".