Quand survient un conflit au sein du couple, on oublie souvent de prendre le temps de discuter dans les meilleures conditions possibles. Pourtant, c’est souvent la clé pour une résolution plus rapide et plus efficace du problème.

Qu’est-ce que l’écoute active ?

L’écoute active est une méthode de communication simple qui consiste à se focaliser sur les messages verbaux ou non de la personne en face de vous. Cela permet de partager l’idée que vous vous souciez de lui ou elle et que vous avez le désir profond d’améliorer les choses en cas de conflit. C’est une méthode qui a le bénéfice de vous plonger au cœur même de l’univers mental de la personne en face de vous.

Or, dans un couple, la communication est plus essentielle que jamais. C'est ainsi que vous allez pouvoir régler vos problèmes de couple, y compris si vous pensez être au bord de la rupture amoureuse.

Les 10 étapes qui permettraient de sauver son couple de la rupture

Pour vous donner les meilleures chances d’adopter une meilleure communication et donc de faire durer votre couple plus longtemps, vous pouvez tenter de suivre ces 10 étapes simples, conçues par le Dr Pepper Schwartz et le Dr Jessica Griffin, psychologues et sexologues, et dévoilée par CNBC. Elles pourraient bien vous protéger d'une rupture amoureuse.

Vidéo du jour :
  • Pour discuter, choisissez un endroit calme où vous pouvez vous asseoir l’un en face de l’autre les yeux dans les yeux
  • Commencez la conversation par des phrases claires : comme "J’aimerais mieux te comprendre…" ou "Est-ce que tu peux m’aider à mieux comprendre…". Ces phrases ouvrent le temps de la discussion et indiquent que vous allez vraiment écouter la réponse que vous recevrez.
  • Laissez votre partenaire parler sans l’interrompre : plutôt que de réagir à chaque phrase qui ne vous convient pas ou à faire tourner dans votre tête votre future réponse, prenez le temps d’écouter ce que votre partenaire a à vous dire.
  • Faites attention aux signaux que vous renvoyez : évitez les signes qui montrent un agacement ou un ennui. Adoptez la posture d’une écoute active et bienveillante.
  • Prenez les sentiments de votre partenaire en compte, en formulant vos phrases comme suit : "Je comprends que tu ressens…" ou "Il semble que tu ressentes…"
  • Vérifiez que vous avez bien compris : vous pouvez le faire en posant des questions simples, sur un ton non condescendant "Est-ce que j’ai bien compris ?"
  • Remerciez votre partenaire de partager ses sentiments : faites lui savoir que vous avez apprécié ce moment partagé et que vous avez bien pris connaissance de ce qu’il ou elle vous a partagé.
  • Excusez-vous pour ce qui a créé un problème entre vous : "Je suis désolé(e) que tu ressentes ça. Ça n’a jamais été mon intention mais je réalise que je t’ai blessé(e)"
  • Reconnaissez le problème et cherchez des solutions ensemble : plutôt que de vous retrouver dans une situation où vous êtes opposés l’un à l’autre, voyez vous en duo comme faisant face au problème.