Cellulite sur les bras : d’où vient-elle ? Peut-on s’en débarrasser ?

Cellulite sur les bras : d’où vient-elle ? Peut-on s’en débarrasser ?
La cellulite sur les bras peut être à l'origine d'un complexe chez les femmes qui en ont. Quelles sont les causes ? Peut-on se débarrasser de la peau d'orange sur les bras ? Faut-il modifier son alimentation ? On répond à toutes vos questions.

La cellulite sur les bras est moins fréquente que sur les fesses ou les cuisses. Néanmoins, cela reste une zone ou la peau d'orange peut s'installer. Si cette cellulite vous gêne, rassurez-vous, il existe des solutions pour s'en débarrasser. On fait le point. 

Cellulite sur les bras : les causes

La cellulite résulte d'un stockage trop élevé des graisses au niveau des cellules adipeuses. Les tissus adipeux sont constitués de ce que l'on appelle des adipocytes. Lorsque les adipocytes grossissent, elles déforment les septas (cloisons qui séparent les différentes couches de la peau) en les tirant vers le bas, tout en poussant les tissus vers le haut. C'est ce qui crée cet effet peau d'orange, avec des bosses et des creux. Il s'agit d'un phénomène naturel qui touche 90% des femmes. 

La cellulite peut se loger sur les fesses, les cuisses mais aussi sur les bras - surtout au niveau des triceps. La peau d'orange sur les bras touche le plus souvent les femmes âgées de 60 ans et plus, en raison de la ménopause. Mais elle peut, en réalité, concerner les femmes de tous les âges. Notamment si votre organisme a tendance à stocker au niveau du haut du corps et du ventre. 

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'apparition de la cellulite sur les bras :

  • Une mauvaise alimentation
  • Le manque d'activité physique
  • Le relâchement musculaire
  • Le système hormonal 
  • Le facteur héréditaire
  • Une mauvaise circulation sanguine
  • La sédentarité... 

Comment éliminer la peau d'orange sur les bras naturellement ?

Malheureusement, il n'y a pas de recette magique pour se débarrasser de la cellulite sur les bras. Le plus gros du travail se fait sur votre alimentation et sur votre activité physique. 

Vidéo du jour :

Autre geste qui peut vous aider ? L'automassage pour stimuler la circulation et drainer. Ici, il est question de réaliser un palper-rouler, du coude jusqu'à l'épaule. Le mieux est de s'armer d'une crème anti-cellulite (et encore mieux, d'une ventouse pour lutter contre la peau d'orange), afin de maximiser les effets du massage. Le but est de venir assouplir les septas et défribroser pour dégommer les capitons

Cet automassage est à réaliser deux à trois par semaine pour constater des résultats. Le plus ? Cela va aussi vous aider à relancer la circulation sanguine dans cette zone. 

Quel sport pour la cellulite des bras ?

Si vous souffrez de cellulite sur les bras, le sport sera votre allié. Et particulièrement ces trois exercices, idéals pour muscler les triceps, agir sur la peau d'orange et sur les "bras chauve-souris".

  • La planche 

Le gainage est un exercice vivement recommandé pour tonifier tout son corps, y compris les bras. Pour avoir un maximum d'effet au niveau des triceps, il vaut mieux réaliser une planche sur les bras que sur les coudes. Commencez par tenir 30 secondes puis augmentez au fur et à mesure la durée. C'est un exercice rapide, à inclure très facilement dans son emploi du temps ! 

  • Les pompes

Les pompes font énormément travailler les bras et les triceps. N'hésitez donc pas à en inclure dans votre routine sportive. Si vous avez du mal à effectuer des pompes, vous pouvez toujours opter pour l'option sur les genoux. À chacun son rythme. 

  • Les relevés de bras avec petits haltères

Dernier exercice efficace pour dégommer les capitons : les relevés de bras avec des petits haltères. Gardez les bras tendus le long de votre corps puis soulevez les à hauteur de vos épaules, avec un haltère dans chaque main. 

Bien évidemment, pour lutter contre la cellulite dans sa globalité, il convient de varier les exercices et surtout, le renforcement musculaire et le cardio. N'hésitez pas non plus à essayer des sports qui mobilisent les bras, comme l'aviron ou le tennis ! 

Au bout de combien de temps peut-on voir des résultats ? Environ trois à quatre semaines, si vous êtes consistante. Cela va de paire avec une alimentation équilibrée. 

L'alimentation à adopter pour se débarrasser de la peau d'orange sur les bras

On vous le disait, une mauvaise alimentation peut favoriser l'apparition de cellulite sur les bras. Heureusement, certains aliments sains sont de véritables alliés pour lutter contre la peau d'orange. Notamment ceux aux qualités diurétiques, qui vont faciliter le drainage et l'élimination des toxines et déchets. Mais aussi ceux riches en vitamine C et antioxydants. 

  • Pour les fruits, on mise sur : le kiwi, l'ananas et le melon
  • Pour les légumes, on opte pour : le choux, le poireau et les épinards
  • Pour les protéines on choisit des viandes maigres, comme le poulet ou le poisson blanc. Si vous êtes végétarienne, misez sur le tofu ou encore la spiruline !

Attention, ces recommandations alimentaires ne signifient pas suivre un régime strict. Les régimes alimentaires très stricts sont néfastes pour la santé physique et mentale. Ils peuvent entraîner un effet yo-yo voire pire, des troubles du comportement alimentaire. Il s'agit simplement d'aliments à inclure dans vos menus quotidiens pour dégommer la cellulite

Si vous êtes dans une optique de perte de poids, il est indispensable d'être accompagnée par un.e professionnel.le de santé. 

Les soins anti-cellulite à s'offrir 

De nombreux soins minceur anti-cellulite ont vu le jour ces dernières années et certains ont fait leur preuve. C'est notamment le cas de la madérothérapie. Cette technique de massage avec des outils en bois promet de dégommer les capitons et de rendre la peau lisse et ferme, à raison d'une cure de cinq séances (une toutes les semaines). 

Certains instituts proposent également des drainages lymphatiques. Ce soin va permettre d'améliorer la circulation sanguine, de lutter contre la cellulite et la rétention d'eau, d'éliminer les toxines et la rétention d'eau. 

Sinon, vous pouvez toujours opter pour l'endermologie (LPG) pour vous débarrasser de la peau d'orange sur les bras. Il s'agit d'un "massage high tech" avec un appareil qui agit sur tous les types de cellulite et qui aide à déstocker les graisses, lisser la peau d'orange et raffermir l’épiderme. Ici aussi, cela fonctionne sous forme de cure. Le mieux est d'effectuer dix séances sur cinq semaines. 

[Dossier] Comment éliminer la cellulite ? - 31 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo